ETATS-UNIS – Obama et les douze apôtres

2015 Obama Champions catholiquesLe site Aleteia vient de rendre compte de la rencontre du président Obama avec une douzaine de représentants religieux très engagés dans les questions environnementales. Des hommes et des femmes qui « ont fait preuve de leadership clair à travers les États-Unis et partout dans le monde par leurs efforts pour éduquer les autres sur les implications de la justice morale et sociale liées au changement climatique ». Parmi eux deux catholiques :

Soeur Joan est sœur franciscaine, directrice exécutive du Nouveau-Mexique Interfaith Power and Light. Patrick Carolan, lui, est directeur du réseau d’action des Franciscains. (…)Tous deux ont modestement confié avoir été surpris par cette nomination : « Parmi toutes ces personnes [reçues par le président], nombreux sont ceux qui font du bon travail. C’est une vraie bénédiction d’être parmi eux », a déclaré Patrick Carolan. « Tous les gens honorés sont des gens avec qui je collabore. Cela témoigne à quel point cette communauté est connectée, tel que le préconise le pape François dans son encyclique, Laudato si’. Nous avons tous besoin d’être connectés et nous le sommes tous », a-t-il affirmé. Sœur Joan reconnaît elle aussi que la coopération entre tous les acteurs religieux est une condition-clé : « Dans le travail que je fais avec Interfaith Power and Light, nous collaborons avec un certain nombre d’organisations parce que, lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons faire beaucoup de bien », s’est-elle réjouie.La religieuse franciscaine du Minnesota dit constater de nettes améliorations dans la compréhension de l’importance de prendre soin de toute création de Dieu. « Je découvre que de plus en plus de personnes de foi font les bonnes connexions et reconnaissent que les problèmes sont énormes et qu’ils nécessitent un engagement à plusieurs niveaux. »

Mais aussi, et c’est dommage qu’Aleteia l’ait oublié, d’autres chrétiens d’autres confessions, à côté de croyants musulmans, juif et hindous.

Ainsi par exemple

  • la pasteur Kim Morrom, de l’Eglise unie du Christ. Elle est notamment directrice du réseau « Nebraska Interfaith Power and Light », très engagé pour aider les communautés croyantes à répondre au changement climatique. ELle est aussi « ministre du développement durable » à l’église First-Plyumouth, à Lincoln et intervient à l’université du Nebraska. SI vous comprenez l’anglais, vous pouvez la rencontrer à travers une de ses homélies ci dessous.

  • 2015 Steven Beumer2015 Durley et Lamb2015 YearwoodSteven Beumer est un membre de l’église luthérienne de Saint Jean l’évangéliste à WInter Park, en Floride, très engagé sur des programmes de développement durable au sein des communautés.
    Cassandra Carmichael est la directrice du réseau « National Religious Partnership for the Environment », rassemblant des membres juifs, catholiques, évangéliques, protestants. Elle a travaillé aussi avec le Conseil national des Eglises, oeuvrant à mettre en place de nombreux programmes d’action pour les 37 Eglises membres de ce réseau.
    Gérard Durley est un membre très engagé d’une église baptiste d’Atlanta, notamment sur les questions des droits civiques et désormais aussi sur les enjeux environnementaux.
    Rachel Lamb est une des responsables d’un comité engageant de jeunes chrétiens évangéliques pour des actions pour le climat (YECA), particulièrement actif sur les campus universitaires.
    Et le révérend Lennox Yearwood, rapeur à ses heures et activiste très engagé sur les questions environnementales. Le blog E&E l’a déjà présenté il y a quelques temps.
  • Les autres lauréats sont Huda Alkaff, fondatrice en 2005 sur groupe environnemental musulman du Wisconsin, Nana Firman qui encourage les communautés musulmanes américaines à des pratiques écoresponsables, le rabbin Marc Soloway, de la Congrégation Bonai Shalom à Boulder (Colorado), très engagés dans les questions d’agriculture et de communautés écoresponsables. Et enfin l’hindoue Sunita Viswanath, activitiste pour les droits humains et particulièrement les droits des femmes, en Afghanistan notamment. Militante d’un hindouisme social très engagé sur les questions du respect de l’environnement.

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « ETATS-UNIS – Obama et les douze apôtres »

  1. Magnifique toutes ces personnes engagées pour le monde d’aujourd’hui et demain !
    Existe-t-il la même chose pour la France ? au niveau de l’Eglise ? (toutes confessions confondues, bien sur)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s