FORMATION – L’écologie, par la petite porte dans les séminaires américains

2015 ICSDUne étude publiée dans la même période que l’encyclique du pape François montre que les séminaires et centre de formations nord-américains ont déjà commencé à travailler davantage la question environnementale.

C’est le centre inter-religieux pour le développement durable (ICSD) situé à Jérusalem qui a mené l’enquête.Un centre dont les activités sont à découvrir assurément.

Cette étude montre que 162 cours sur le lien entre « foi et environnement » sont actuellement proposés dans 52 séminaires et collèges religieux d’Amérique du Nord, entre 2007 et 2014. Soit a peu près dans une institution sur cinq (22 %), essentiellement chrétiennes. SI le chiffre est encourageant, on comprend que l’appel du pape dans son encyclique à offrir une éducation à la vie simple et à la contemplation reconnaissante de l’oeuvre de Dieu exige dans l’avenir une mobilisation plus grande encore.

Une autre étude publiée en 2014 montrait que les Américains pratiquants, – au moins une ou deux fois par mois- n’entendent que rarement encore parler de questions environnementales ou de changement climatique La majorité des Américains, d’ailleurs, ne considèrent pas que le changement climatique relève d’une question éthique…

DL

Source : Art. Judith Sudilovsky, Catholic News Service

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s