RENDEZ-VOUS – Le Jour du Seigneur et le moment favorable de l’encyclique

Laudatosi3Pas très fana de l’auto-promo, mais comme il y a aussi Elena Lasida, je vous transmets l’info.

La prochaine émission du Jour du Seigneur, dimanche prochain à 10 h 30, prendra le temps de réagir à l’encyclique publiée par le pape François. En voici la présentation.

Et le replay bientôt disponible ici.

Ecologie : que nous dit le Pape ?

En décembre 2015, Paris accueille la 21ème conférence internationale sur le climat (COP21), chargée de définir les modalités pour lutter contre le réchauffement climatique, en vue d’appeler la communauté internationale à se mobiliser. Le 18 juin a été publiée l’encyclique du pape François sur l’écologie humaine Laudato Si, comprise comme l’articulation des impératifs en termes d’écologie et de justice sociale. L’occasion de poser ou de reposer la question de la place des chrétiens dans le débat sur la préservation de l’environnement et de mesurer la portée et l’impact de cet écrit historique du pape François.

En plateau, Fr.Dominique Lang, biologiste et assomptionniste et Elena Lasida, docteur en sciences sociales et économiques à l’Institut Catholique de Paris, nous aideront à décrypter les enjeux du passage à la sobriété écologique.

Occasion aussi de signaler une autre émission, radio cette fois-ci, récente. EN présence de Jean Pierre Raffin, Patrice de Plunkett et Stéphane Lavignotte. A retrouver par ici.

DL

DL

Publicités

2 réflexions au sujet de « RENDEZ-VOUS – Le Jour du Seigneur et le moment favorable de l’encyclique »

  1. Au contraire pour ma part ce que je ne comprends pas c’est que le pape soit toujours aussi réservé du côté des questions de surpopulation (voir le chapitre 50 de Laudato Si). La Terre est de surface finie, nous devons la partager avec le reste du monde vivant.
    Nous sommes presque 40 fois plus nombreux qu’à l’époque de Jésus-Christ (enfant unique d’ailleurs). Ne serait-il pas temps d’encourager une baisse de la fécondité afin de revenir à des effectifs plus raisonnables ?
    Je ne vois pas en quoi cela pourrait heurter le moins du monde le sentiment religieux, au contraire ce serait une marque de respect envers la création.

  2. « Des effectifs plus raisonnables? » … Une fécondité raisonnée ?.. comme l’agriculture du même nom ?.. « Encourager une baisse de la fécondité »..? Mais de quel « courage » parlez-vous? Quels ressorts ou leviers utiliser … des primes?(déprime), des lois assorties d’amendes ou de peines d’emprisonnement?.. Comment au juste opérer cette stérilisation (relativo-partiello-raisonnable) de l’humanité ? Quel plan, quelle bonne parole, quelle stratégie…quelle Guerre !!!?(Une bonne guerre, haaaaa..ça , « ça fait de la place pour se garer » , ou bien la mixomatose pour bipède évolué).. même les couples d’homos veulent des bébés « à eux », et des jumeaux si possible (chacun le sien!) . « Encourager « ? Oui, l’humanité à ne plus piller l’héritage , ça serait déjà beau , nécessaire et suffisant , naturellement le reste suivra . Une carpe dans un petit bassin ne grandi pas .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s