ENCYCLIQUE – Réactions et analyses (2)

2015 Cynesa PapeOn avait déjà croisé CYNESA, ce jeune réseau catholique africain en cours de constitution autour de la mobilisation environnementale. Ils viennent de réagir à la sortie de l’encyclique à travers un communiqué.

Après des semaines, des mois de prière et d’attente, c’est avec une grande joie que le Réseau des Jeunes Catholiques pour un environnement durable en Afrique (CYNESA) accueille enfin l’encyclique du pape François, Laudato Si (« Loué sois-tu »). Sur la sauvegarde de notre maison commune.
Nous remercions Sa Sainteté le pape François pour le cadeau qu’il fait ici à l’Église et au monde. Laudato Si nous parvient pour le premier anniversaire de notre sommet, qui a rassemblé vingt leaders de CYNESA venus de six pays africains différents, ainsi au’un invité oecuménique du Réseau de la Jeunesse Luthérienne d’Afrique.

En tant qu’héritiers directs de la mauvaise gouvernance et du futur incertain qui en résulte, les jeunes Africains d’aujourd’hui doivent d’urgence s’assurer que leurs communautés, leurs pays et leur continent tout entier se posent en précurseurs d’un futur sûr, durable et productif pour eux et leurs enfants. Le continent Africain, riche d’une population parmi les plus jeunes du monde et de ressources naturelles abondantes, sera également plus touché que les autres par le changement climatique. Sa capacité d’adaptation limitée est mise à mal par l’étendue de sa pauvreté. C’est pourquoi l’encyclique du pape François, Laudato Si, a tant d’importance : Sa Sainteté attire notre attention sur la situation critique dans laquelle vivent les pauvres autour de nous, et sur
notre relation à la Création toute entière.

Le pape François nous rappelle que « Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus ». Les jeunes en relation à travers CYNESA s’engagent à vivre le message de Laudato Si, en se l’appropriant. « Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète
ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. » Que son message illumine nos intelligences, fasse fondre nos coeurs et renforce notre détermination tandis que nous renouvelons notre promesse d’être des protecteurs de l’oeuvre de Dieu, ici, en Afrique, et de par le monde.

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s