ROME – Trois ténors pour une encyclique

SchnelhuberLa tension monte de jour en jour…(ah, l’emphase journalistique…) L’encyclique du pape François, dont on connait déjà le nom, « Laudato si » (ou sii ?), sera bien présentée le 18 juin prochain à 11 h.

Les communicants du Vatican précisent que trois représentants viendront évoquer le texte :

  • le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix,qui était attendu puisque son Conseil a fait un gros travail en amont pour préparer l’encyclique
  • le professeur John Schellnhuber, (cf. photo) fondateur et directeur de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique. Intéressant de voir un climatologue de réputation internationale être présent à ce moment. Physicien de formation, il travaille sur les questions des modèles climatiques depuis 1991 et est engagé dans le travail de relecture des chercheurs du GIEC, notamment pour la partie II du rapport. On comprend que, si le texte du pape restera dans une prudence diplomatique, il est bien publié pour aider les représentants politiques à prendre au sérieux les défis environnementaux qui nous attendent.
  • ainsi qu’un représentant du Patriarche de Constantinople. Dimension oecuménique oblige pour ce chantier passionnant pour la pastorale de nos Eglises. Il s’agit du théologien Johannis Zizioulas, métropolite orthodoxe de Pergame, et figure montante de l’orthodoxie. Une manière de rappeler aussi que depuis l’appel de Venise, l’Eglise catholique et orthodoxe sont liées dans cette démarche commune.

Il est précisé aussi que l’’encyclique sera publié en italien, en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en portugais.

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « ROME – Trois ténors pour une encyclique »

  1. Question : sait-on à quelle date on pourra se procurer ce texte dans les librairies ?
    Je suis si impatiente …
    M-O Br.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s