PEROU – Une encyclique face à l’argent

« L »encyclique va provoquer de nombreuses critiques, parce qu’ils veulent continuer à fixer les lois du jeu dans lequel l’argent garde la première place. Nous devons nous préparer à ce genre d’attaques. (…) L’encyclique va évoquer le problème des inégalités dans la distribution des ressources et des sujets tels que le gaspillage alimentaire et l’exploitation irresponsable de la nature et des conséquences pour la vie et la santé des gens. (…) Le pape a répété à plusieurs reprises que l’environnement n’était pas qu’un sujet économique ou politique mais une matière d’anthropologie et d’éthique. (…) Comment pouvez vous avoir la santé si elle dépend de la souffrance et de la mort d’autres personnes et de la détérioration de l’environnement ? »

jimenoMgr Pedro Barreto Jimeno Ricardo, archevêque du diocèse de Huancayo (Pérou). Il a travaillé de concert avec le cardinal Jorge Bergoglio en 2007, pour la rédaction d’un document du conseil des évêques d’Amérique latine dont une partie abordait pour la première fois les sujets de l’environnement.

En 2012, ce prélat, avec d’autres responsables de la société civile avait reçu des menaces de mort suite aux plaintes que le diocèse avait émise contre l’entreprise minière Doe Run Peru, dont les pratiques extractives particulièrement dangereuses et illégales mettent directement en danger la santé des habitants de La Oroya.

Mgr Barreto a été nommé par le Pape au Conseil Pontifical Justice et Paix au Vatican. Mgr Barreto est le président du Département de la Justice et de la Solidarité du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) et vice-président de la Commission épiscopale pour l’action sociale (CEAS) des évêques, une organisation soutenue par Développement et Paix.

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s