ECOLOGIE – Animaux, avez vous donc une âme ?

L’émission de la chaîne KTO La Foi prise au mot a abordé le 7 juin dernier la question de notre relation à l’animal. Une émission qui permet de réfléchir sur cet angle mort de la théologie chrétienne.

Occasion de revoir Fabien Revol, docteur en théologie et en philosophie, biologiste qui répond aux questions de Régis Burnet en compagnie du père Éric Charmetant, jésuite et bon connaisseur de la philosophie de la nature.

Face à certaines revendications d’écologie profonde, on se demande s’il ne faut pas se poser la question « l’animal est-il un homme comme les autres ? ». En effet, les nouvelles modes – végétarisme et végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires ou encore le véganisme qui est un mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but – semblent légitimer la question. Face à ces discours, quelle position doivent tenir les chrétiens, qui ont toujours estimé que l’homme créé à l’image de Dieu avait un statut particulier dans la Création ? Faut-il renoncer à cette centralité de l’espèce humaine, mais quelle théologie construire ?

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s