ORTHODOXIE – Halki est beau le messager qui vient sur la montagne

2015 HalkiLe blog E&E a déjà évoqué la mobilisation du patriarche Bartholomée sur les questions environnementales. Après le travail fait sur les grands fleuves du monde, il invite désormais chaque année à un sommet sur l’environnement, à Halki, sur cette petite île qui accueillait le séminaire grec orthodoxe et qui est désormais un institut d’études théologiques.

Ce 2e sommet se déroulera du 8 au 10 juin et a pour titre « Théologie, Ecologie et Parole : un colloque sur l’environnement, la littérature et les arts ».Un colloque universitaire donc, organisé en collaboration avec la Southern New Hampshire University. Une rencontre qui fait aussi écho au Symposium international sur « Religion, science et environnement » qui s’était déroulé en  1995 à Patmos.

« L’objectif du colloque – explique le Patriarche œcuménique dans un message diffusé par les moyens de communication du Patriarcat – est d’approfondir les racines littéraires et philosophiques de notre préoccupation pour une gestion de l’environnement équilibrée et soutenable ».

Parmi les intervenants figurent des lettrés tels que Terry Tempest Williams et des théologiens tels que l’anglican Timothy Gorringe.La première intervention sera confiée au Métropolite Iohannis.

DL

Source: Agence Fides

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s