LIVRES – Ecolos et cathos, de drôles de créatures

Quelques livres récents ou à venir. Témoins d’une mobilisation grandissante sur la question de l’écologie et de la foi chrétienne. Et de la mobilisation des réseaux lyonnais !!

2015 Revol Créatures« Avec les créatures. Pour une approche chrétienne de l’écologie ». C’est le fruit du travail d’un collectif de théologiens réunis à l’occasion du lancement de la Chaire Jean Bastaire, à Lyon. Un ouvrage qui ouvre de nombreuses pistes de réflexions théologiques, tout en restant dans un style très accessible.

J.-M. Gueullette, Fabien Revol, dir., Ed. Cerf, 2015,19 €

2015 Plunkett Ecolo et cathoIl sort aujourd’hui, le dernier opuscule de Patrice de Plunkett, intitulé « Cathos, écolos : mêmes combats ? », dans la nouvelle collection lancée par les Alternatives catholiques, aux éditions du « Peuple libre ». Tout un programme.

Pour rappel :

Journaliste catholique engagé, Patrice de Plunkett défend une vision chrétienne de l’écologie dans ses articles (http://plunkett.hautetfort.com), ses ouvrages et ses conférences. Ancien directeur de la rédaction du Figaro magazine, il collabore aujourd’hui à L’Osservatore Romano, Radio Notre-Dame, et Radio Espérance. Il a publié une dizaine d’ouvrages, dont Nous sommes des animaux, mais on n’est pas des bêtes (Presses de la Renaissance, 2007), L’Ecologie, de la Bible à nos jours (L’Oeuvre, 2008), Les évangéliques à la conquête du monde : enquête (Perrin, 2009), Les Romans du Mont Saint-Michel (Le Rocher, 2011).

Résumé

« La Bible est le seul texte religieux de l’histoire de l’humanité qui canonise la biodiversité : celle-ci est une richesse confiée par le Créateur à l’homme rendu ainsi responsable. » Tiré d’une conférence donnée en octobre 2014 aux Alternatives Catholiques à Lyon, cet essai percutant, qui s’appuie sur des textes de saint François d’Assise et des papes saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François, réaffirme la nécessaire cohérence du catholique d’aujourd’hui, qui se doit de participer aux combats pour la défense de la Création, contre l’engrenage de la déshumanisation et la loi de l’idole Argent.

La collection “les Altercathos”

Association fondée en 2011 par des jeunes catholiques lyonnais, les Alternatives Catholiques sont un laboratoire de réflexion, de formation pour préparer l’action des laïcs engagés dans la vie de la Cité. Ni parti politique ni succursale d’une paroisse, l’association vit et fait vivre les débats d’aujourd’hui, autour des grandes questions politiques, économiques, sociales, sociétales et culturelles auxquelles les catholiques sont confrontés. Très présente sur Internet, au cœur de l’actualité, elle cherche aussi à construire, à travers cette collection, une pensée durable, pour « la mise en œuvre des Évangiles en vue de la transformation de la société » (Pape François, Evangelii Gaudium, Exhortation apostolique, 2013, §102).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s