ECOLOGIE – Summerclasses en bonne Compagnie

2015 LoyolaPlusieurs rencontres de responsables des universités catholiques du monde entier vont se dérouler en juillet prochain en Australie. De quoi contribuer à la mobilisation de ces institutions sur les enjeux environnementaux, dans un pays plutôt frileux sur la question.

Le 19-21 mars dernier, le deuxième colloque annuel sur le changement climatique qui s’est déroulé à l’université Loyola, à Chicago (USA) a permis de mesurer la mobilisation en cours du réseau des écoles jésuites du Midwest américain sur ce sujet. Une déclaration a été annoncée par Nancy Tuchman, le directeur de l’université de Chicago, et qui devrait être présentée à d’autres écoles du réseau jésuite pour ratification. Cette déclaration invite à développer des formations spécifiques pour les étudiants, viser un bilan neutre en carbone pour les campus, envisager un désengagement financier des énergies fossiles etc. Une invitation qui va être proposée aux 28 universités jésuites et aux 200 Colleges catholiques des Etats-Unis.

L’initiative sera présentée aussi sans doute au cours de plusieurs rencontres internationales sur l’éducation supérieure catholique qui se dérouleront en juillet en Australie. Du 7 au 10 juillet, ce seront d’abord 300 directeurs des institutions jésuites qui se rencontreront dans ce pays, pour réfléchir à des formes de collaboration renforçant leur engagement pour la justice sociale. Le Fr. Michael Garanzini, directeur sortant de l’université de Chicago y sera, avec tout son engagement de militant écologiste. Sera présent aussi le Fr. Patxi Alvarez, membre notamment du secrétariat sur l’écologie de la Compagnie.  Cette rencontre sera précédée d’une autre, rassemblant les universités jésuites d’Amérique latine, du 6 au 7 juillet. Autant d’occasions donc, qui pourront renforcer la mobilisation en cours du réseau jésuite sur les enjeux environnementaux, d’autant que les rencontres se dérouleront peu de temps après la publication de l’encyclique du pape François.

Et de quoi interpeller aussi l’assemblée générale de la fédération internationale des universités catholiques qui suivra du 13 au 17 juillet, toujours dans ce pays.

DL

Source : Art. de James Hug | May. 7, 2015 Eco Catholic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s