ANGLICANS – D’un coup de patte financier, couper le carbone à ras

tutu desinvestissementLe blog E&E a déjà évoqué cette action menée par l’Eglise anglicane. Le site de la radio RFI en rend compte à son tour. Rappel donc des faits sur ce désinvestissement financier prometteur.

C’est une victoire pour les associations écologistes : l’Eglise d’Angleterre, l’un des cultes les plus fortunés du monde, va abandonner ses investissements dans le charbon et le pétrole de sables bitumineux, avec un objectif : lutter contre le réchauffement climatique.Agir pour l’environnement, l’Eglise d’Angleterre considère cela comme un devoir moral. Notamment, parce qu’elle juge que ce sont les pauvres qui sont les plus vulnérables au changement climatique.

Concrètement, sur les quelque 12 milliards d’euros d’actifs qu’elle possède, l’Eglise d’Angleterre va en vendre l’équivalent de 16 millions et demi d’euros. Tous liés à des activités d’exploitation de charbon ou de pétrole de sables bitumineux. Elle n’investira plus non plus dans une entreprise, si plus de 10% de ses revenus proviennent de l’exploitation de ces sources d’énergie fossiles. Des sources d’énergie figurant parmi les plus polluantes. Et l’institution ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit également d’augmenter ses investissements dans des activités qui émettent peu de gaz à effet de serre. Son engagement pourrait aussi passer par la Conférence internationale sur le climat organisée en décembre à Paris. L’autorité morale des quelque 80 millions d’anglicans compte en tous cas travailler avec les organisateurs de la COP 21.

Source

DL
Occasion de découvrir ce site qui répertorie les communautés chrétiennes qui s’engagent dans cet action de désinvestissement. En octobre dernier, le site en répertoriait déjà une 50n à travers le monde…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s