ECOLOGIE – De l’ancien et du neuf dans les Eglises américaines

0-AA-April21-2015-frst-01-550x333Le journal américain The New Haven Independant rend compte d’une exposition réalisée à la bibliothèque  de la Divinity School de Yale, s’intéressant à l’histoire de l’écologie au sein des communautés chrétiennes aux Etats-Unis. De quoi changer quelques avis trop rapides.

L‘exposition ‘Religion and the Environment »  montre notamment comment les missionnaires avaient assez rapidement compris l’importance de lutter contre certaines pratiques peu respectueuses de l’environnement. Lutte contre l’érosion, développement des agricultures familiales etc. : bien avant le mouvement social des années 70, ces missionnaires chrétiens s’étaient mis au  travail, tels ces protestants qui, dès 1912, en Chine, avaient initié un programme de reforestation avec l’université de Nanking.  Des pratiques qui n’ont malheureusement pas été beaucoup oralisées ou transmises dans les autres cercles d’Eglises. Plus récemment, la Conférence des évêques nord-américains avait pris l’initiative, en 1986, de lancer une revue intitulée « Firmament », consacrée spécifiquement au lien entre foi chrétienne et écologie.

0-AA-April21-2015-frst-03-550x718L’exposition laisse entendre que la prise de conscience des urgences environnementales au sein des Eglises s’est finalement faite en parallèle de celle qui opère dans la société américaine, au cours des années 70 et 80. Une prise de conscience qui est lente du fait du matérialisme ambiant de cette société qui influence jusque dans les pratiques religieuses. Il a donc fallu des militants résistants, dans la société et dans l’Eglise, pour réveiller les consciences. Le mouvement étudiant méthodiste par exemple, avait lancé, dès les années 70 un journal « Motive » qui a beaucoup contribué à cela. A partir des années 90, notamment au sein des initiatives oecuméniques et inter-religieuses, les Eglises ont cependant commencé à prendre la mesure de ces enjeux.

DL

Source : Art. | Apr 22, 2015 8:16 am

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s