PELERINAGE – Yeb, c’est bien

yeb sanoA l’occasion de la journée de la Terre, Yeb Sano, ancien dirigeant de la commission sur le changement climatique du gouvernement philippin vient de donner sa démission et s’engage dans un grand pèlerinage à travers la planète.

Dans une longue lettre, il explique le sens de sa démarche et le parcours qu’il va ainsi effectuer. Il rappelle que la mobilisation en cours sur les urgences environnementales est de plus en plus une affaire des grandes traditions spirituelles, aux côtés des mouvements de la société civile. Pour le manifester, lui-même réalise ce 22 avril un pèlerinage de 10 km entre le sanctuaire philippin de Sainte Marie reine de la paix et le sanctuaire Rizal, à Manille. En mai, le voyage se poursuit pas une visite aux îles du Vanuatu, récemment meurtries par le cyclone Pam, puis de nombreux autres pays à travers le monde. Avec une attention particulière à chaque fois à tous les sites particulièrement exposés au changements climatiques en cours et à toutes les expériences accompagnant la résilience de nos sociétés et de nos écosystèmes.
Au final, Yeb Sano participera aussi à un pèlerinage de 1500 km, durant 60 jours, de Rome à Paris, pour arriver au sommet pour le climat, début décembre 2015. De quoi continuer à mobiliser les réseaux de nos sociétés civiles qui seules peuvent mettre en place les changements structurels nécessaires. Yeb cite par exemple l’ambition d’un monde dont les sources d’énergies seraient à 100 % d’origine renouvelable d’ici 2050. L’émergence d’une société attentive, capable de mener ses luttes pour plus de justice sociale jusqu’au bout.
DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s