ECOLOGIE – Ce pape qui ne plaît pas à tout le monde

Gardian 2015 PapeUn article récent du Guardian fait le point sur ce pape argentin qui prépare une encyclique sur l’écologie – une première. De quoi ne pas plaire à tout le monde, particulièrement aux Etats-Unis où certains catholiques conservateurs refusent sa critique du modèle économique dominant.

Le journaliste John Vidal rappelle dans cet article qu’après avoir été un acteur décisif dans le réchauffement du climat entre Cuba et les USA, le pape s’attaque désormais à un autre défi de taille : celui de la limitation de ce réchauffement, en ce qui concerne le climat de la planète. Pour cela, le pape argentin veut tenter d’avoir du poids sur le négociations en cours depuis 20 ans, pour que des réductions drastiques des émissions de gaz à effet de serre puissent être mises en place. Mgr Sorondo, de l’Académie pontificale des Sciences rappelle son soutien entier à cette démarche et souligne que le pape envisage de vivre une rencontre inter-religieuse sur ce sujet, de manière à ce que tout le monde prenne la mesure de l’état de notre climat et de la tragédie sociale que cela prépare. Une rencontre qui pourrait bien se dérouler en septembre, lors de la visite du pape à New York, au moment où les pays signeront de nouveaux engagements pour les Objectifs mondiaux du Développement durable (ODD)

La critique du pape cependant s’attaque aussi aux causes économiques de ces dangers. La cupidité d’un système centré sur l’argent et la consommation frénétique sont régulièrement décriés par lui.

« Le système continue sans broncher, puisque ce qui domine ce sont les dynamiques économiques et financières, sans autre souci éthique. Ce n’est plus l’humain qui commande mais l’argent. (…) La spéculation des terres, la déforestation, l’appropriation de l’eau, les pesticides inappropriés sont quelques uns des maux qui arrachent l’homme de sa terre natale. Le changement climatique, la perte de biodiversité et la déforestation montrent déjà leurs effets dévastateur dans les grands cataclysmes dont nous sommes témoins. »

NDLR de E&E : vérification faite, le texte du pape François n’évoque pas cette dernière phrase citée ici. Voici la phrase qui la remplace : « 

Cette séparation douloureuse n’est pas seulement physique, mais également existentielle et spirituelle, parce qu’il existe une relation avec la terre, qui fait courir à la communauté rurale et son style de vie particulier le risque de décadence évidente, et même d’extinction. »

Il semble donc qu’on a à faire là à une glose qui s’est répandue sur Internet.

Cette critique du système risque fort de ne pas plaire aux Américains conservateurs. De nombreux leaders Républicains catholiques sont aussi des climatosceptiques : John Boehner, président de la Chambre des représentants, Rick Santorum, ancien candidat à la présidentielle.

Dan Misleh, directeur de la « Catholic climate covenant » explique :

 » Il y aura toujours 5 à 10 % de gens qui seront contrariés. Ils sont très brillant et ont de l’appui politique. Cette encyclique risque de menacer certains et réjouir d’autres. (…) Une encyclique est un document rare, avec un niveau d’autorité parmi les plus élevés. Ce document de 50-60 pages est d’une grande importance. Il restera cependant des catholiques qui diront que le pape ne doit pas se mêler de questions politiques qui ne relèveraient pas de son ressort. »

Le document du pape risque aussi de ne pas plaire aux évangéliques américains, explique Calvin Beisner, porte parle de la très conservatrice Cornwall Alliance for the Stewardship of Creation,une institution écran climatosceptique, qui déclarait déjà que le mouvement environnementaliste américain est tout simplement non-biblique et relève d’une fausse religion.  Il précise, dans une analyse brillante :

« Le pape devrait reculer dans cette initiative. L’Eglise catholique est dans le vraie quand elle évoque les principes éthiques mais a été trompée dans son expertise scientifique. Il s’en suit que le Vatican promeur des politiques incorrectes. Notre position reflète la vison de millions de chrétiens évangéliques aux Etats-Unis. »

DL

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s