ACTIVISME – Sister act au Kansas

06myslivyRachel Myslivy, est une jeune assistante de recherche heureuse. Elle vient de remporter un prix de l’université de Harvard pour avoir étudié l’engagement environnementaliste de religieuses dans le Kansas.

Rachel s’est attachée à récolter l’histoire de ces religieuses, des Soeurs de Saint Joseph, du couvent Nazareth, situé à Concordia (Kansas), en dialoguant notamment avec Sr Bernardine Pacta. C’est ainsi qu’elle a pu voir la manière dont cette communauté s’est appropriée les questions environnementales au point d’en faire un engagement apostolique fort. Recyclage, compostage, attention à choisir des aliments dans le bas de la chaîne alimentaire etc. : autant d’efforts communautaires qui voulaient manifester leur solidarité active avec les plus pauvres. La grande tante de Rachel, Sr Suzanne est aussi dans ce couvent. Elle lui a raconté comment le couvent à ouvert un jardin communautaire, avec des parcelles accessibles à des citoyens désirant faire pousser leur propre alimentation.

Rachel découvre en fait que cette réalité est celle d’un certain nombre de communautés dans le pays. « Ces femmes sont étonnantes. A travers l’histoire, les religieuses ont toujours été en première ligne du travail pour ce qui est juste. C’est donc normal qu’elles se soient engagées désormais à lutter pour la préservation de la Terre. »

Un travail de recherche qui aide aussi la jeune universitaire et mère de deux enfants à travailler sur sa propre cohérence, dans la petite ferme où elle vit, et où elle fait pousser des légumes bio tout au long de l’année.

DL

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s