NUCLEAIRE – Les habits de Bure

Un documentaire à voir ou à faire voir : « A Bure pour l’éternité » vient de sortir en DVD. De quoi provoquer d’intéressants débats sur la dimension éthique de notre chère industrie nucléaire.

A Bure pour l’éternité trailer from Bonetti Sébastien on Vimeo.

Dans ce documentaire est présenté notamment le travail de la Maison de résistance, véritable lieu de vie des militants antinucléaires qui construisent chaque jour leur combat contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires en Meuse dans le Nord-Est de la France, et ce en proposant un modèle de vie alternatif : un retour à la terre, aux savoir-faire et aux valeurs de solidarité humaine. On y voit aussi Mgr Stenger, évêque de Troyes, exprimer sa réflexion sur ce sujet, tout comme Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Ecologie ou Roland Desbordes, président de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD).

Bure, Meuse, 91 habitants, est l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Ici est implanté ce qui pourrait devenir le centre de stockage des déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires françaises, voire européennes. En 2004, une poignée d’hommes et de femmes en provenance des quatre coins de la France se soulèvent contre ce projet et réhabilitent une ruine qui deviendra la Maison de résistance. L’association Bure Zone Libre est née. Elle compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres. « A Bure pour l’éternité » raconte la vie de la maison, les vies qui y habitent et s’y croisent, une vie de combat contre le nucléaire, et les vies possibles sans le nucléaire

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « NUCLEAIRE – Les habits de Bure »

  1. Une Projection du film aura lieu Mercredi 15 avril à 19h30 à l’Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan – 75002 Paris.
    Elle sera suivi d’un débat avec les réalisateurs.
    Les lecteurs du blog seraient il intéressés d’en organiser une à Paris Ouest, en mai?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s