NUCLEAIRE – Joyeuses Pâques

chasse aux oeufsJ’avais cru d’abord à une blague un peu cynique pour le 1er avril de l’ami Michel, militant anti-nucléaire et opposant notoire au projet d’enfouissement des déchets à Bure. Mais non, il n’en est rien. Vous pouvez participer aujourd’hui à une … chasse aux oeufs du côté de la centrale nucléaire de Panuel.

Voici l’info telle qu’elle est livrée sur le site d’EDF :

Mercredi 1er avril à partir de 14h, l’équipe du Centre d’Information du Public (CIP) de la centrale propose aux enfants de fêter Pâques en participant à une chasse aux œufs ludique, pédagogique et surtout gourmande !  Au programme : ateliers de fabrication de panier, de décoration d’œuf de Pâques, quiz sur la centrale et chasse aux œufs dans le CIP.

Une opération de banalisation du nucléaire civil, après celle des ruches et des pommiers et poiriers implantés dans le même secteur il y a peu. Puisqu’on vous dit que le nucléaire est un ami pour la vie ! La centrale de Penuel présente en tout cas aussi 4 magnifiques réacteurs de 1300 MW, mis en service il y a trente ans, dans ce beau de la Manche, pas très loin de Dieppe. C’est là notamment qu’en 2004 – nature ingrate- qu’au cours de la tempête de 2004,une arrivée massive d’algues dans les tambours filtrant avaient obligé l’exploitant… à arrêter le fonctionnement des quatre réacteurs, rien de moins.

On lira aussi avec intérêt le compte rendu qu’avait fait l’ASN au terme de son inspection en 2013. Qu’en termes délicats ces choses là sont dites :

L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement du site de Paluel rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF. L’ASN estime que le site a progressé dans les domaines de l’exploitation et de la conduite des réacteurs, dans l’application des règles générales d’exploitation et dans la maîtrise du risque d’incendie. L’ASN observe une amélioration de la gestion des arrêts de réacteur sur le plan de la sûreté, même si la surveillance et le contrôle de la qualité des opérations de maintenance demeure un point de vigilance au regard du nombre élevé d’écarts observés consécutifs à des défauts dans la réalisation de telles opérations.

L’ASN constate que plusieurs événements significatifs traduisent une prise en compte perfectible de la radioprotection des intervenants. Le manque de rigueur dans la définition et la gestion des zones contrôlées présentant un risque radiologique, ainsi que l’insuffisance de la prise en compte des balisages associés apparaissent parmi les causes prépondérantes de ces événements. L’ASN considère que le site doit maintenir ses efforts et améliorer sa culture de radioprotection dans la perspective des prochaines visites décennales qui vont concerner les quatre réacteurs. Concernant la protection de l’environnement, le site fait preuve de transparence dans la déclaration des événements, relatifs notamment à des fuites de fluide frigorigène ou au dépassement de limites de rejets définies pour certaines substances non-radioactives, dont l’incidence sur l’environnement reste très faible. EDF prévoit d’adresser en 2014 à l’ASN une demande de modification de l’arrêté de rejet.

Renseignements et inscriptions au 02.35.57.69.99 ou à paluel-cip-visites@edf.fr

Ouvert à tous, entrée gratuite.

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « NUCLEAIRE – Joyeuses Pâques »

  1. « Ouvert à tous, entrée gratuite » ! Trop cool !!!.. et la sortie ? Pareille gratuite ?! Holalà « même pas peur » … super sympa . Le Centre d’Information du Public va pouvoir livrer le meilleur : la (salutaire évidemment) Désinformation Joyeuse ! La grande et belle magie de Pâques : un œuf apparait … et hop un déchet disparait ! Que préparent-ils pour Halloween ?
    La Joie ne peut durer qu’ accompagnée d’une lucide sobriété , de la mort à la résurrection , merci à Michel et à Dominique pour ce fil conducteur de Vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s