CLIMAT – Quelle mission pour les chrétiens ?

Courmettes 1er juiL’ami Jean-François, du centre des Courmettes, animé par l’association A Rocha, est à la fête fin mai 2015. Un WE porte ouverte qui introduit aussi à une journée de formation sur la thème : « Le changement climatique en débat ».

Présentation de cette journée intéressante à venir, posée dans une perspective protestante

En décembre 2015 se réunira à Paris une grande conférence internationale sur le climat (COP21). De nombreux responsables chrétiens se  mobilisent sur cette question qui apparaît de plus en plus comme une question de justice sociale :  le pape François prépare une encyclique pour  cet été et le réseau Pax Christi se mobilise sur la question climatique ; la Fédération protestante  de France vient de publier un texte et appelle ses membres à participer au « jeûne pour le climat » ;  le Conseil National des Evangéliques de France  est également sensible à ces problématiques.
Pourtant de nombreux chrétiens restent  ‘sceptiques’ : peut-on vraiment ‘croire’ dans la science climatique ? Même en admettant un réchauffement, est-il vraiment causé par les hommes ? Et quand bien même il serait causé  par les activités humaines, ce problème mérite- t-il vraiment qu’on s’en préoccupe, au risque  de nous éloigner du « mandat missionnaire » (l’évangélisation) ?  Toutes ces questions seront abordées lors d’exposés et de débats contradictoires au cours  la journée. Nous souhaitons convier un large public de chrétiens qui se posent des questions sur le changement climatique et qui se demandent si  la question les concerne en tant que chrétiens

Séminaire Climat 1er juin

Publicités

2 réflexions au sujet de « CLIMAT – Quelle mission pour les chrétiens ? »

  1. Salut Dominique, je t’envoie l’affiche et le petit topo joint au mail d’invitation. Si tu peux diffuser l’info autour de toi, c’est super.Merci la bise de Catherine et Jean-Sylvain

     Lepape François est en train d’écrire une encyclique qui va sortirfin juin, sur un sujet nouveau et crucial aujourd’hui pour tout le monde, notamment pour leschrétiens : l’écologie sous toutes ses formes, écologiehumaine et responsabilité de l’homme envers l’environnement, ycompris sur le plan économique. Il y va de la vie de nos enfants etpetits-enfants. Il y va du sort des pauvres de l’hémisphère Sud. Ily va de notre mode de vie, que l’Eglise depuis vingt-cinq ans nousappelle à changer. Il faut changer notre façon de voir  lavie ! A l’appel du pape François, nous, catholiques, devons êtreà l’avant-garde de ce changement.La tâche est immense mais se fera dans la joie ! Pour réfléchirensembleet poserles bonnes questions, nous vous invitons jeudi soir à 20h 30 à laparoisse St Christophe de Javel, pour débattreavecunjournaliste blogueur qui suit de près ces questions etl’action des nouvelles communautés chrétiennes engagées dans cedomaine : il s’agit de Patricede Plunkett, qu’on entend souvent sur Radio Notre-Dame. Il se réjouit de vousrencontrer et de parler de tout ça avec vous. 

  2. L’écologie est forcément une chose importante pour le chrétien, qui doit être mis à sa juste valeur (ni oubliée ni une priorité écrasante).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s