ROME – Créativité, coopération et justice sociale

pape coopérativesLe mois dernier, le pape François était intervenu devant 7000 représentants du monde de l’économie coopérative, réunis au Vatican pour l’occasion.

Cela vaut la peine d’écouter certaines citations qui pourraient bien finir dans sa future encyclique…

En s’adressant à la Confédération coopérative italienne (représentant plus de 830 000 salariés), il les a incité à être « le moteur qui soulève et développe la part la plus faible de nos communautés locales et de la société civile ».
« Quand l’argent devient une idole, il commande les choix de l’homme. Et alors il ruine l’homme et le condamne. Il le rend esclave. L’argent au service de la vie peut être géré de la bonne manière par la coopérative, mais à condition que ce soit une coopérative authentique, vraie, où ce n’est pas le capital qui commande les hommes, mais les hommes qui commandent le capital ».

« C’est une vraie mission qui nous demande de l’imagination créative pour trouver des formes, des méthodes, des comportements et des instruments pour combattre la culture du déchet cultivée par les pouvoirs qui régissent les politiques économiques et financières du monde globalisé ».

Le pape souhaite ainsi que « puisse naître un réseau efficace d’assistance et de solidarité et que les gens, depuis les plus nécessiteux, soient mis au centre de tout ce mouvement solidaire ».

« Vous devez investir, et vous devez bien investir ! »

« Il faut avoir le courage et l’imagination de construire la juste route pour intégrer, dans le monde, le développement, la justice et la paix ».

Source : AFP/Apic/radio Vatican et reprise Nicolas Senèze / 2/3/15



 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s