Nantes – Quelques biscuits pour des chrétiens férus d’écologie

2015 NantesLes amis de Nantes m’envoient cette petite présentation de leur travail, passionnant. A faire connaître. Voire y participer ?

Arnaud raconte : « Nous avons terminé la partie « enseignement » et abordons les deux dernières séances, l’une sur les échanges entre stagiaires sur leurs lieux d’engagement, et la dernière en avril, une célébration « écologique ». Un autre diocèse de Bretagne nous a contacté pour un projet du même type. »

 

Le groupe nantais Paroles de chrétiens sur l’écologie anime un parcours de formation de 8 soirées, entre septembre et avril, dans le cadre du service formation du diocèse de Nantes, sur le thème Simplicité et Justice. Quinze stagiaires y participent et ils ont même ajouté une séance pour échanger sur leurs lieux d’engagement.

Les sujets sont issus du livre Simplicité et Justice publié en 2013, avec une pédagogie adaptée : une méditation pour commencer, puis un exposé par l’un des auteurs du livre, un échange, un exercice pratique en groupe pour s’approprier les concepts avancés, et une évaluation. Les exercices consistaient à positionner des citations bibliques et philosophiques sur un graphique des courants de pensée écologiques, à calculer l’évolution possible de son empreinte écologique, à identifier et évaluer les techniques que nous utilisons chaque jour, à repérer les niveaux d’action individuelle, collective et politique par domaine…

Blandine Leclair est engagée dans des associations écologiques, mais trouvait peu de répondant dans l’Eglise sur ces questions. Elle s’est donc inscrite à la formation pour pouvoir mieux en parler avec d’autres chrétiens. « Cette formation m’a permis de découvrir l’importance de l’action collective, que je pressentais, mais pas aussi importante. J’ai découvert aussi les relations entre l’écologie et la question de la propriété, des biens communs, de la démocratie. Mais il reste un sujet à approfondir, les questions de représentation, de croyance, les aspects psychologiques de résistance au changement. » Blandine a commencé à parler de cette formation au pôle solidarité dans sa paroisse, à enclencher une réflexion entre l’aspiration à un style de vie simple et la solidarité, mais cela va prendre du temps… alors qu’il y a urgence !

Xavier Bellanger s’était inscrit pour approfondir sa compréhension du lien entre foi et Création. « J’ai été étonné par l’enseignement au sens biblique et théologique, il y a beaucoup à découvrir ». Ce qu’il en retient c’est qu’« on explore un domaine inconnu, comme par exemple la célébration écologique en fin de formation, et qu’il y a beaucoup à apprendre des autres Eglises chrétiennes ». Il témoignera prochainement de cette formation dans sa paroisse.

La formation devrait être reconduite pour une nouvelle année à partir d’octobre 2015. Elle s’appuiera sans doute sur la prochaine encyclique du Pape François dont la parution est prévue cet été.

Groupe Paroles de chrétiens sur l’écologie

Contact
Service formation du diocèse de Nantes
formdioc44 (a) free.fr
(02) 40 16 07 8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s