COLLOQUE – Des animaux et des hommes

2015 Création colloqueChristine me signale un colloque universitaire à venir (12 au 14 mars) à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, sur le thème prometteur de : « La restauration de la Création : quelle place pour les animaux ? »

Plus d’infos ici

Programme de ce colloque passionnant
Le colloque est organisé dans le cadre du programme de recherche de l’Equipe de Recherches sur le christianisme ancien et médiéval pour 2013-2017 : « Théologie de la création : des animaux et des hommes ». Relire sous cet angle les œuvres des philosophes et théologiens anciens et médiévaux n’est pas sans résonance avec les préoccupations les plus actuelles dans notre société et parmi les chercheurs : c’est le cas d’une réflexion de plus en plus attentive sur la redéfinition du statut juridique des animaux, de la part, en même temps, des philosophes, des théologiens, mais aussi des juristes et des hommes politiques. Les intervenants du colloque, biblistes, patrologues, médiévistes et philosophes souhaitent aborder le thème complexe du statut des animaux dans la pensée chrétienne ancienne et médiévale selon une perspective eschatologique, en se concentrant, en particulier, sur la question du salut des animaux dans le projet divin. Dans une perspective pluridisciplinaire, exposés et discussions susciteront, nous l’espérons, une réflexion féconde.

Contact et inscriptions auprès des organisateurs : Isabel IRIBARREN, iribar@unistra.fr

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « COLLOQUE – Des animaux et des hommes »

  1. La place des animaux dans le projet divin , elle magnifique , énorme , elle est Enseigne et cadeau de l’Amour sublime de notre Père Créateur ! Le bien commun ? Que penser de l’univers concentrationnaire qu’on leur inflige, déchéance de tous au profit de quelques-uns, dans ces odieux élevages industriels . Et pour les animaux qui ne sont pas encore derrière les barreaux, une nature réduite et empoisonnée ! La honte !!! Repeuplons nos campagnes de paysans respectueux, jardiniers, éleveurs amoureux .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s