DIOCESE – Paris vaut bien un sommet climatique

Le dernier numéro du journal diocésain catholique Paris Notre Dame, fait sa une sur le futur sommet climatique qui se déroulera à Paris en décembre. Petite lecture d’image et de textes…

2015 PND COnférence climatUne image d’abord, celle de la une. Pas simple d’illustrer le rapport des catholiques français au climat et à l’environnement. Que « l’Eglise catholique se mobilise » comme dit le titre est une bonne nouvelle (l’article nous apprend essentiellement que les Bernardins à Paris se mobilisent pour une série de conférences…), mais l’image dit tout l’inverse.

En effet, on y voie deux femmes qui prennent le soleil dans un coin de verdure face à des silos d’une entreprise de construction (?) et des immeubles en arrière fond. La mobilisation est donc assez limitée et ressemble davantage à de la contemplation passive qu’a un passage à l’acte. Une image assez révélatrice en fait.

Pour le reste, l’article donne la parole au P. Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche au Collège des Bernardins à Paris. C’est lui qui est aussi, dans le diocèse de Paris, le coordinateur des manifestations « autour de la question du climat ». L’entretien  peut se résumer autour de quelques affirmations clés.

  • L’Eglise n’a pas de compétences techniques particulières à faire valoir autour de ce débat mais elle alerte sur les urgences en cours.
  • La sagesse biblique invite à passer sans cesse d’une position de maître dictatorial et destructeur à celui de gardien sage et intelligent.
  • Une « conversion écologique de toute l’humanité est nécessaire » !
  • Le Carême est un temps idéal pour redécouvrir l’appel à la tempérance et à la sobriété qui doivent être au coeur de nos modes de vie chrétiens.

Du 29 octobre au 1er décembre, quatre soirées sont organisées aux Bernardins. S’y exprimeront le cardinal Marx, président de la Comece, le cardinal Scola, archevêque de Milan, Mgr Chartres, évêque anglican de Londres et le patriarche Bartholomée Ier.

2015 Paris Notre Dame Climat

Infos : http://www.collegedesbernardins.fr

Occasion aussi pour découvrir la synthèse thématique proposée sur le site diocésain parisien.

DL

Publicités

2 réflexions au sujet de « DIOCESE – Paris vaut bien un sommet climatique »

  1. merci, cher Dominique, de se commentaire fort pertinent sur le décalage entre discours et action (ici image de l’inaction !) c’est tellement vrai dans tant de lieu d’Église mais
    l’Esprit est à l’œuvre via ce bon pape François !!

  2. oui, mais le pape ne suffira pas à la tâche… à chacun-e de se bouger, d’urgence !
    Il paraît que les chrétiens sont capables de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur… chiche ! mais pour de vrai, comme disent nos petits, pas pour faire semblant. Voilà trop longtemps que nous nous payons de mots, notre prudence, si elle perdure, sera notre déshonneur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s