DEVELOPPEMENT – Croissance du coeur

10407581_872737902775626_969331095306528325_nMgr Bernadito Auza, observateur permanent près les Nations Unies, vient d’intervenir devant la 53 session de la Commission pour le développement social. Une belle intervention sans doute marquée par ce que dira la future encyclique de pape François sur la question du développement et de la croissance.

 » Le développement social doit être éthique et moral, au bénéfice de la personne (…) Mais la croissance ne suffit pas au développement social. Il est préférable d’être attentifs aux indicateurs fournissant un cadre complet du bien être individuel au sein du corps social, afin de développer des politiques encourageant une approche véritablement intégrale du développement (…) Avoir un emploi ne suffit pas car le travail doit être digne et sûr. Investir dans l’éducation, accéder à la santé et à la sécurité sociale sont des facteurs primaires dans l’amélioration de la qualité de la vie et dans la distribution équitable de la richesse. En mettant la personne au centre du développement et en encourageant investissements et politiques répondants aux besoins réels, on rendra permanents les progrès accomplis en matière d’éradication de la pauvreté. La société sera ainsi plus résistante aux crises éventuelles ».

« Les plus vulnérables sont trop souvent ignorés au nom d’une productivité meilleure, de l’efficacité et de la croissance générale (…) Le développement intégral de la personne et l’éradication de la pauvreté ne sont possibles qu’en se concentrant sur l’importance primaire de la famille pour la société. Chaque être humain doit pouvoir recevoir éducation et formation. Or la famille constitue la structure naturelle de la protection sociale (…) La délégation du Saint-Siège considère nécessaire une approche d’ensemble en vue de supprimer une pauvreté fondée sur la justice sociale, seule en mesure de réduire les souffrances de millions de personnes. Les politiques sociales doivent donc prendre en comptes tant les besoins économiques et politiques que la dimension spirituelle et éthique de chaque être humain. Au sein de la société, tout individu doit être libéré de toutes des formes de pauvreté, matérielle comme spirituelle ».

DL

PS : avez-vous dans quoi cette femme palestinienne fait ses plantations, en signe de protestation et d’espérance ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « DEVELOPPEMENT – Croissance du coeur »

  1. Elle fait ses plantations dans le no man’s land? Ou bien ta question porte sur les contenants noirs qui pourraient être des obus vides ou des grenades assourdissantes utilisées par Tsahal?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s