TERRE – Les liens, précieux bien commun

terres de liensLe blog E&E ne fait pas beaucoup de pubs pour la télé. Mais, il y a des documentaires qui en valent la peine, même s’ils ne parlent pas de foi ou de religion… Mais quand même du bien commun. En l’occurence, notre lien à la terre.

Donc, rendez-vous lundi 23 février prochain, sur France 3 à 22 h 35 pour un nouvel épisode de La case de l’oncle Doc, présentant le travail du mouvement « Terre de liens ». Une démarche absolument passionnante, véritable laboratoire de la gestion par la société civile d’un bien commun à tous, contre les dérives financières et capitalistiques qui traversent aujourd’hui le monde agricole.

Une belle leçon pour nos communautés chrétiennes. Quand verrons-nous des paroisses, monastères, maisons d’accueil diocésaines mettre certaines de leurs terres à disposition d’un tel projet ? Imaginez vous la fécondité spirituelle et humaine d’une telle démarche ?

 Un film de Luba Vink et Aurélien Levêque Produit par Cellulo Prod, avec la participation de France 3 Haute Normandie
 En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine. Face à ce constat, le mouvement « Terre de Liens » veut non seulement penser un autre rapport à la terre, mais également se donner les moyens d’agir. Il rachète des fermes pour les sortir du marché spéculatif et les mettre en location à des agriculteurs. Véritable mouvement citoyen, il défend une agriculture paysanne, biologique et respectueuse de son environnement. La terre, bien commun nous emmène au cœur de cette organisation originale du monde rural contemporain. A travers la parole de divers acteurs du mouvement (fermiers, administrateurs, bénévoles, salariés…), nous découvrons un laboratoire. Tout au long du film, des fermiers livrent leur vision du rapport à l’agriculture, à la terre, à la propriété, expliquent la démarche qui les a poussés à devenir locataire de fermes « Terre de Liens ». Ce mouvement concerne tout autant les consommateurs soucieux de rapports clairs avec ceux qui produisent les denrées nourricières. Il leur propose un marché très simple à l’opposé des jeux de dupes d’aujourd’hui: investissez dans la terre, et vous aurez du lait, des légumes… disponibles près de chez vous. En maitrisant votre argent vous devenez acteurs et témoins privilégiés du monde agricole. Un tour de France salutaire qui nous transporte des plaines à la moyenne montagne. Des témoignages édifiants qui nous font découvrir la richesse d’un patrimoine naturel et humain.

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s