COP 21 – Paris, montjoie !

2015 PèlerinLe prochain sommet sur le climat (COP 21) qui se déroulera à Paris, début décembre 2015, va aussi attirer des pèlerins d’un genre particulier, venus de tous les coins de la planète.

Le 22 janvier, une réunion préparatoire était organisée à Genève (Suisse) pour compter les forces en cours de mobilisation. Occasion de rappeler que le Conseil oecuménique des Eglises avait lancé, au cours de sa 10e Assemblée, le projet d »un « pèlerinage de justice et de paix ».

Paris est un jalon dans notre pèlerinage de justice climatique», a déclaré Guillermo Kerber, responsable du programme du COE concernant la justice climatique et le souci de la création. «Mais Paris n’est pas une destination. On attend de nous, en tant que personnes de convictions, que nous donnions une orientation morale au dialogue sur le climat, c’est pourquoi nous devons établir la stratégie pour 2016 et au-delà», a-t-il déclaré.

AFRIQUE : Un pèlerinage d’Afrique du Sud jusqu’au Kenya. Un pèlerinage à pied et à vélo est prévu pour sensibiliser aux conséquences des changements climatiques. Représentant l’Alliance ACT, organisation partenaire du COE, Patriciah Akullo a communiqué des informations sur la campagne que mène son organisation en faveur de la justice climatique, qui s’intensifiera à l’approche de la COP 21 en mettant l’accent sur l’Afrique. Elle a expliqué qu’après avoir traversé les frontières entre l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Burundi, entre autres pays, la destination finale de ces pèlerins sera Nairobi. Mgr Desmond Tutu et le président kenyan Kenyatta devraient être de la partie, parmi bien d’autres.

Les organisations suivantes ont pris part à la réunion préparatoire à Genève: Alliance ACT, Conférence des Églises européennes, Aide de l’Église norvégienne (Norwegian Church Aid), MISEREOR, Green Pilgrimage Network, Pain pour le monde, Fédération luthérienne mondiale, Christian Aid, Secours catholique, CIDSE (Coopération internationale pour le développement et la solidarité) et CCFD-Terre solidaire.

DL

Source

Publicités

Une réflexion au sujet de « COP 21 – Paris, montjoie ! »

  1. Que de bonnes idées de mobilisation. Dans ma région Bretagne, FNE organise avec IVINE également une fédération d’associations bretonnes partenaire de FNE, une mobilisation importante courant septembre (événement climat du grand ouest), mais ce qui me chagrine c’est qu’ils font appel à des multinationales pour le financer. N’y a t-il pas un risque d’amalgame, comme va le souligner le film Nature, nouvel eldorado de la finance, que je vous encourage donc à regarder sur Arte le 3 février prochain à 22H20 ?
    Documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s