CLIMAT – Les baptistes se mobilisent… lentement

Rev BaltimoreLe Rev. Dr Carroll A. Baltimore est l’ancien président de la Convention nationale baptiste progressiste aux Etats-Unis. Un bon témoin de la prise de conscience écologique dans ces milieux qui se sentent souvent peu concernés par les défis liés à l’environnement.

C’est entre autre une vieille méfiance à l’égard de la science moderne qui entretient cette indifférence voire ce déni du défi climatique. Mais maintenant que l’impact des changements climatiques peuvent être reconnus, le défi devient d’abord moral, notamment à l’égard des plus pauvres.

Le Rev. Baltimore, désormais responsable des Réseaux inter-religieux Global Alliance, a été en mission aux Philippines pendant 30 ans. Il y a une dizaine d’années, il prend conscience là-bas que le climat se dérèglait, avec une intensification notable des typhons et des pluies saisonnières. En 2010, en étant nommé président de la Convention Baptiste, il tente de faire émerger, avec peine, ce sujet dans les communautés américaines dont il avait la charge, notamment celles des banlieues noires américaines. Pour l’heure, ce sont pourtant plutôt les Eglises épiscopalienne et luthérienne, ainsi que certains prêtres catholiques, qui ont ouvert la route.

L’argument le plus fort pour mobiliser les communautés, reconnaît le rev. Baltimore, est l’enjeu moral, bien plus que les urgences techniques face au réchauffement climatique. Mais, reconnaît le leader afro-américain, la méfiance profonde entre les mondes politiques et religieux qui s’étend dans le pays ne facilite pas les mobilisations. Celle-ci émerge souvent des plus jeunes générations, confirme t-il. En septembre dernier, avec de  nombreux responsables religieux, il a manifesté dans les rues de New York pour que nos consciences s’éveillent à l’urgence d’agir.

Source : art. Katherine Bagleay, InsideClimate News

DL

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s