CLIMAT – Luther contre le changement climatique

2014 FPF ClimatSorti depuis un mois, le livret de la Fédération protestante de France va rester d’actualité toute l’année. En effet, il offre une réflexion éthique et théologique sur les changements climatiques, quelques mois avant la conférence de l’ONU Paris climat 2015.

Parmi les auteurs du livret, on retrouve notamment Martin Kopp, de la Fédération luthérienne mondiale qui a initié le « jeûne pour le climat » mensuel en France. On retrouvera d’ailleurs, à la fin du livre, la déclaration publique sur la justice climatique du Conseil de la Fédération luthérienne mondiale adopté à Medan (Indonésie, juin 2014), ainsi que la note du Conseil œcuménique des Églises sur le réchauffement planétaire et le changement climatique. Une lecture stimulante rappelant notamment que pour appréhender ces questions, les communautés chrétiennes sont invitées à marcher sur leurs deux ‘jambes’ : une saine théologie de la Création conjuguée à une forte théologie de la justice.

La question du climat est devenue prioritaire pour la Fédération protestante de France, elle estime qu’il est important de prendre part à ce débat et d’aider chacun à se saisir de cette question. Une équipe de spécialistes et de théologiens s’est donc penchée sur cette question et poursuivra son action de plaidoyer jusqu’en décembre 2015. Cet ouvrage sera transmis à plus de deux cent personnalités politiques et médiatiques concernées par ces enjeux, il éclaire d’un regard inédit cette question : l’angle théologique et éthique.

« Après un rappel des données scientifiques issues du dernier rapport d’évaluation du GIEC, que nous reconnaissons, nous y soulignons que le changement climatique pose à nos yeux un triple enjeu de justice – internationale, intergénérationnelle et sociale –, et fondons notre réflexion non sur la culpabilité, mais sur la reconnaissance comme puissant mobile pour agir – une « reconnaissance » à comprendre dans ses deux sens de gratitude pour un monde reçu, hérité, et de réciprocité. Nous parvenons à la proposition d’une éthique climatique fondée sur la justice et la sobriété heureuse. Sur la base de ce travail de fond, nous nous engageons et mobilisons, au sein du protestantisme mais aussi aux côtés d’autres acteurs religieux et de la société civile, afin d’apporter notre contribution à l’adoption d’un accord universel ambitieux, légalement contraignant et juste lors de la COP21, à Paris l’an prochain. La France étant hôte de la COP21, il nous paraît essentiel qu’elle se montre exemplaire, tant au niveau national que dans le dialogue avec ses partenaires internationaux. Nous devons y apporter notre pierre : puisse notre document sur les changements climatiques interpeller le plus grand nombre pour que chacun comprenne le rôle crucial qu’il peut jouer dans cet enjeu planétaire. »

DL

Les changements climaques, Martin Kopp, Otto Schäfer, Claire Sixt-Gateuille; Jacques Varet, Vincent Wahl

48 pages, dont 16 en cou-leurs Format 15 x 23 cm, 8,00 €

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s