ECOLOGIE – Tous les chemins y mènent

2015 Hulot Panorama DLA l’occasion de ce petit portrait de Nicolas Hulot, commis pour le dernier numéro de la revue PANORAMA, je reviens sur sa dernière visite au Vatican, le 16 décembre dernier. Comme j’ai eu la joie d’être dans ses bagages, j’ai pu entendre (un peu) ce qui s’y est vécu…

 

C’est déjà la deuxième fois que Nicolas Hulot se rend officiellement au Vatican pour rencontrer différents interlocuteurs. Des visites qu’il mène en tant qu’envoyé spécial du gouvernement, chargé de la préparation du sommet sur le climat qui se déroulera à Paris, fin décembre 2015. Les choses se décident en effet bien en amont dans ce genre de rencontre internationale où les décisions sont le fruit de longues négociations antérieures. L’enjeu majeur est de donner une suite crédible du protocole de Kyoto, avec des ambitions financières et une mobilisation de tous à la hauteur des défis climatiques. On comprend que Nicolas Hulot se démène, persuadé que le champ politique se travaille dans les rencontres inter-personnelles et le réseautage que ces rencontres créent.

Parmi les rencontres les plus marquantes de cette dernière visite, la rencontre avec Mgr Paglia, évêque italien bonhomme et président du conseil pontifical chargé des familles, fut un beau moment. Une vraie complicité entre les deux hommes s’est dessinée au fil de l’entretien. Je rapporte ses propos dans l’article commis pour le PELERIN ci dessous dans lequel Nicolas Hulot raconte le sens de cette visite.

2014 Hulot Vatican

2014 Art PELERIN Hulot Vatican

L’autre temps fort, à côté de la visite chez le P. Lombardi, fut la rencontre avec le numéro 2 du Vatican, le très influent et discret cardinal Parolin. Là encore, l’accueil fut chaleureux et le constat sur les urgences partagé. Nicolas Hulot déclarant avoir rencontré là encore un « allié » dans ses démarches de conscientisation des responsables politiques et économiques mondiaux. Le journaliste de La Croix, Sébastien Maillarda noté que le cardinal Pietro Parolin a invité la France à “proposer différentes alternatives en vue de créer un évènement propice à une déclaration multiconfessionnelle en amont du sommet de Paris”.

« Ma fondation pourrait cosigner le texte du conseil pontifical justice et paix sur les énergies », lance Hulot, après avoir rencontré un représentant de ce conseil, son président, le cardinal Turkson étant absent.

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « ECOLOGIE – Tous les chemins y mènent »

  1. Biodiversité des écologistes, diversité des démarches. Fabrice Nicolino lanceur d’alerte éminent se remet doucement de ses graves blessures du.C. rédaction tragique de Charlie Hebdo. Pas de cardinal, mais un coup de téléphone du Président : un contact qui pourrait être utile peut être . A suivre et à encourager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s