ECOLOGIE – Le don précieux de la paix et de la nature

2014 oct Mouvements populaires papeJe profite de cette période plus calme pour reprendre pied dans les nombreuses actualités qui pourraient intéresser ce blog. Je retrouve un mail d’Arnaud (merci à lui) qui a traduit le discours du pape François adressé à des mouvements populaires le 28 octobre dernier. Il en a extrait les principaux passages évoquant la question écologique. Les voici.

 

Au début de la création, Dieu créa l’homme gardien de son œuvre, en lui confiant la charge de la cultiver et de la protéger. Je vois qu’il y a ici des dizaines d’agriculteurs et d’agricultrices et je veux les féliciter, parce qu’ils gardent la terre, la cultivent, et le font en communauté. Je suis préoccupé par le déracinement de tant de frères agriculteurs qui souffrent à cause de cela, et non pas à cause des guerres ou des désastres naturels. La spéculation de terrains, la déforestation, l’appropriation de l’eau, les pesticides inadéquats, sont quelques-uns des maux qui arrachent l’homme à sa terre natale. Cette séparation douloureuse n’est pas seulement physique, mais également existentielle et spirituelle, parce qu’il existe une relation avec la terre, qui fait courir à la communauté rurale et son style de vie particulier le risque de décadence évidente, et même d’extinction. […]

Au cours de cette rencontre, vous avez parlé de Paix et Écologie. C’est logique : il ne peut pas y avoir de terre, il ne peut pas y avoir de travail si nous n’avons pas la paix et si nous détruisons la planète. Ce sont des thèmes si importants que les peuples et leurs organisations de base ne peuvent pas les ignorer. Ils ne peuvent pas demeurer seulement entre les mains des dirigeants et des hommes politiques. Tous les peuples de la terre, tous les hommes et les femmes de bonne volonté, tous nous devons élever la voix en défense de ces deux précieux dons : la paix et la nature. Notre sœur la mère terre, comme l’appelait saint François d’Assise. […]

Un système économique axé sur le dieu argent a aussi besoin de piller la nature pour soutenir le rythme frénétique de consommation qui lui est propre. Le changement climatique, la perte de la biodiversité, la déforestation font déjà apparaître leurs effets dévastateurs dans les grandes catastrophes auxquelles nous assistons, et ceux qui en souffrent le plus c’est vous, les humbles, vous qui vivez près des côtes dans des logements précaires ou qui êtes vulnérables économiquement, au point de tout perdre lors d’une catastrophe naturelle. Frères et sœurs, la création n’est pas une propriété dont nous pouvons disposer selon notre bon vouloir ; et encore moins la propriété de quelques personnes seulement, d’un petit nombre. La création est un don, c’est un cadeau, un don merveilleux que Dieu nous a donné pour que nous en prenions soin et l’utilisions au profit de tous, toujours avec respect et gratitude. Peut-être savez-vous que je prépare une encyclique sur l’écologie : soyez certains que vos préoccupations seront présentes dans celle-ci. Je remercie, j’en profite pour remercier pour la lettre que m’ont faite parvenir les membres de la Vía Campesina, la Fédération des cartoneros et tant d’autres frères à ce propos.

Source : vatican.va

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « ECOLOGIE – Le don précieux de la paix et de la nature »

  1. J’ai 76 ans, soit 25 ans avec une double appartenance: chrétienne et …écologiste !
    Deux appartenances qui ne pouvaient s’afficher ni même se dire, alors qu’en mon for intérieur, défendre la nature c’était défendre la création… Des réflexions m’habitaient : « On ne sauvera pas l’homme sans sauver la nature ; on ne sauvera pas la nature sans sauver l’homme ! ».
    Aujourd’hui, ce blog m’accompagne et mes 2 casquettes s’allient enfin ! Le Pape François est un encouragement !!!
    Mais il est temps de bouger car : « la défiguration de la nature ne pourra pas se prolonger sans poursuivre la défiguration de l’homme. »
    Une mamie qui ne laisse pas désenchanter…

  2. Je relis et relie à nouveau donc avec ces extraits formidables de notre très cher Pape François ! Quel bonheur aussi pour moi de découvrir ces propos très clairs estampillés du Vatican … à faire suivre en tous lieux « écolos » (comme mon AMAP parisienne!) , une convergence se fait jour , d’autres liens se tissent , des ponts se construisent , ne rien lâcher (sauf la peur sans doute) … Merci à Arnaud et à « Dlang » ! Je vous recommande au passage l’enregistrement de l’émission « Les Racines du Ciel » avec Mohammed Taleb (« Nature Vivante et Ame Pacifiée » et « L’Ecologie vue du Sud ») , en réécoute sur :
    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4962213 ça dure 1h mais il faut aller jusqu’au bout, malgré qq passages difficiles , passionnant , édifiant (beaucoup de références précieuses) .
    Un papi , souvent indigné , toujours émerveillé ! Fraternellement !!!

  3. Ah j’oubliais, en ce « jour de fête » évitez peut-être les huîtres triploïdes ! Elles envahissent le marché et l’étiquetage n’est pas obligatoire … Nos huîtres « naturelles » sont en perte de vitesse (croissance!), décimées aussi(pollutions diverses) … d’où l’arrivée magique des fameuses triploïdes, résistantes et surtout égales à elles-même en toutes saisons , jamais maigres , jamais trop grasses … génétiquement modifiées , les chères petites sont … stériles ! C’est pas bô ça ?.. Les montées de lait connait pas ! Pardon pour ce couplet chagrin , et que votre Joie demeure !!!

  4. Ping : En 2015, le Pape veut changer le climat – Catholicisme – La Vie | Enjeux énergies et environnement

  5. Bonjour Dominique, je m’aperçois que depuis décembre je ne reçois plus les messages de ton blog!!!! J’en dû louper un paquet d’infos!!! tant pis, ça a allégé ma boîte mail, dont je n’arrive pourtant pas à bout!!!

    Je ne vois pas sur ton blog comment me ré-abonner… si tu veux bien rajouter mon adresse à ta liste de diffusion…

    Merci d’avance!

    au fait, l’asso La Laurentia dont je t’avais parlé il y a qq mois et qui souhaite faire quelque choses sur l’écologie humaine a finalement repoussé à la rentrée, et envisage un cycle de plusieurs soirées en 2015-2016. Ils sont plutôt dans le style Valeurs Actuelles et le Figaro, Ecologie Humaine, Alliance VITA. Ils avaient pensé au départ faire venir Julie Graziani en avril, mais c’est annulé. Ils voudraient faire une soirée sur l’Encyclique après l’été, ça te dirait ce genre de public? je peux leur proposer ton nom? Je leur ai aussi déjà proposé les Bès. Et vendredi la Laurentia a fait une soirée avec François-Xavier Bellamy, qui connaît les Bès par les Veilleurs et la philo, un lien qui facilite… Je pensais aussi à Patrice Plunkett et/ou Amélie et François-Xavier Huard…

    Dommage que je ne sois pas dispo pour venir samedi à Pax Christi, ça m’aurait fait plaisir de vous revoir et le programme est costaud!!! Il y aura un enregistrement?

    Amicalement

    Aglaé

  6. Merci Aglaë
    Normalement, sur le côté du site, il y a un « widget » pour s’abonner. Dis moi si tu trouves…

    Pas de problème pour varier les publics. C’est même assez stimulant. Je viens de faire « Viroflay » avant d’attaquer « Le Chesnay », qui ne sont pas des banlieues très progressistes…
    Le colloque fut vraiment sympa. On a filmé pas mal de choses et on va essayer de faire un petit résumé si on trouve la bonne personne pour faire cela…

    Prends soin de toi et des tiens. Amitiés et bonne semaine sainte

  7. Ping : ROME – Rendu de copie prochaine | Eglises & écologies (E&E)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s