CLIMAT – Jeûneurs en état d’urgence

2014 Climat LoiretLes amis du Loiret sont décidément en pleine forme. Pour leur rendez-vous du « Jeûne pour le climat » du 1er décembre, un an avant le sommet de Paris, ils organisent une conférence sur le sujet en présence de Mgr Marc Stenger et d’Alain Granjean.

L’initiative internationale, baptisée « Jeûne pour le Climat » a vu le jour lors de la conférence climat de l’ONU à Varsovie en novembre 2013. Alors que le Typhon Haiyan venait juste de dévaster les Philippines en novembre dernier, le délégué pour le climat Yeb Saño était à la conférence des Nations Unies pour le climat, à Varsovie. Sa propre famille a été victime du désastre qui a coûté la vie de milliers de personnes et qui a détruit maisons et moyens de subsistance à travers le pays. Dans un émouvant discours, il a dit qu’il ne mangerait pas jusqu’à ce que la conférence de Varsovie débouche à des actions des pays pour « arrêter la folie » de la crise climatique. Des centaines d’autres personnes autour du monde ont choisi de jeûner avec lui en solidarité. Le Jeûne pour le climat a évolué en un mouvement mondial avec la participation de groupes de jeunes, d’écologistes et de groupes religieux, qui souhaitent tous, cette année, une action urgente de la part des gouvernements concernant le changement climatique.
 En recevant nos photos du 1er septembre à Orléans, Yeb Saño a réagi en ces termes : « Wow, this is truly amazing and inspiring. My heart goes to all there in Orleans, France, and to all who continue to embrace this growing movement. » (« Ouah, c’est vraiment incroyable et inspirant. Mon coeur va vers eux tous à Orléans en France, et tous ceux qui continuent à s’engager dans ce mouvement en croissance. »)
DL
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s