EGLISE – Appel aux artisans de paix à Sivens

2014 LegrezAprès les évènements tragiques qui se sont déroulés sur le site de la future retenue d’eau de Sivens, l’évêque du lieu vient de réagir. On peut sans doute regretter que nos communautés soient si peu réactives avant, au moment de la montée des tensions. Il serait bien que, à l’image de ce qui s’est passé à Bures (futur centre d’enfouissement des déchets nucléaires), les responsables diocésains et les paroisses locales aident au dialogue et à la mobilisation. A Notre-Dame-des-Landes, par exemple ou sur le barrage de la Semène ou près de La Hague…

Mgr Jean Legrez, évêque d’Albi, a publié, mardi 28 octobre, un communiqué réagissant à la mort dans le Tarn d’un militant écologiste de 21 ans, Rémi Fraisse. Dans la nuit de samedi à dimanche, celui-ci a trouvé la mort au cours de violents affrontements entre opposants au barrage contesté de Sivens et forces de l’ordre. Un communiqué apaisant mais minimaliste quand aux enjeux du conflit en cours. Il semble que le document des évêques de 2012 ait encore un peu de chemin à faire pour mobiliser nos responsables qui l’ont pourtant signé.

En cette période, où l’Église se prépare à célébrer la fête de tous les Saints, comment ne pas déplorer très vivement le climat de violence qui s’est installé autour de « l’affaire du barrage de Sivens » et qui a entrainé la mort d’un jeune homme de Toulouse. L’Évangile de la Toussaint nous rappellera dans quelques jours que « les artisans de paix seront appelés fils de Dieu ». En effet, les enfants participent à la vie de celui qui n’est qu’amour. C’est même là leur bonheur. J’invite les chrétiens du Tarn à être de vrais témoins du Christ en opposant à toute forme de violence la bienveillance et le dialogue. Ensemble prions aussi pour le repos de l’âme de Rémi Fraisse et pour sa famille durement éprouvée. Demandons à Dieu de faire se lever des artisans de paix capables de faire cesser la violence et d’œuvrer pour le bien commun.

DL

Source : La Croix / Site diocèsain

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « EGLISE – Appel aux artisans de paix à Sivens »

  1. AH ! des artisans de PAIX ??? Évidemment ce serait bien qu’ils surgissent là où visiblement ils n’ont pas su être… Mais je demande si ce préchi-précha sur les saints fêtés le 1er Novembre est porté par un homme qui sait ce que c’est d’avoir perdu un enfant… Évidemment… LUI n’a pas eu d’enfant ??? Mais pourrait-il avoir une PAROLE d’homme touché dans ses tripes pour parler aux parents de Rémi et que ce soit compréhensible ??? et que cela apporte un baume à leur cœur plutôt que ces paroles bienpensantes mais vides de sens ??? MF une mère dès-enfanté… qui parle en connaissance de cause …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s