ECOLOGIE – Le jardin d’Ecen

2014 ECENChristine est revenue emballée de son séjour en Hongrie, il y a quelques jours à peine. Il faut dire qu’elle y a rencontré les chrétiens du réseau environnemental chrétien européen (ECEN) qui se rassemblaient pour leur 10e assemblée. En voici son compte rendu, paru dans le journal Réforme.

Des chrétiens d’Europe se mobilisent pour la sauvegarde de la Création. Ils vivent l’écologie comme un élément essentiel et constitutif de leur foi. Illustrations en Allemagne et Autriche. À l’heure où les regards convergent vers le sommet climat des Nations unies qui se déroulera à Paris en 2015 (COP21), et où nous commençons à prendre la mesure des conséquences des changements climatiques, des chrétiens issus de diverses Églises d’Europe se sont réunis du 27 au 30 septembre dernier en Hongrie, à l’occasion de la 10e Assemblée de l’ECEN (voir encadré). Ils se sont interrogés sur la responsabilité morale des Églises afin d’apporter des réponses concrètes à la crise environnementale, sociale et spirituelle que nous traversons.

Plus d’une centaine de personnes, originaires de 24 pays d’Europe, ont témoigné d’approches théologiques et écologiques de grande qualité. Elles ont surtout partagé leurs expériences de terrain, inspirantes pour chacun. Ces chrétiens, engagés pour le respect et la sauvegarde de la Création, vivent leur engagement écologique comme un élément constitutif et essentiel de leur foi, et non comme une préoccupation périphérique.

Suite de l’article sur le PDF ci joint

2014 ECEN Article

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s