BIODIVERSITE – Passer la bague au doigt… des hirondelles

Je réagis un peu tard, vue l’avancée de la saison. Mais au centre des Tourades, animé par les amis d’A Rocha, on compte et on bague les hirondelles. Et toute aide est la bienvenue, puisque l’opération dure jusqu’à la fin du mois d’octobre…

Explications :

En cette rentrée 2014, nous avons besoin de vous pour relever un grand défi : baguer le plus d’hirondelles possible avant leur  départ vers l’Afrique. Pourquoi est-ce essentiel ? La Provence est la dernière étape pour de très nombreuses hirondelles venues de l’Europe entière avant la traversée de la Méditerranée et du Sahara afin d’atteindre « leur quartier d’hiver ». A Rocha, avec son centre des Tourades, est particulièrement bien placé pour suivre cette migration et veiller à la protection de l’environnement indispensable à la réussite du voyage de ces oiseaux.

A Rocha People: Timothée Schwartz from A Rocha International on Vimeo.

Baguer les hirondelles consiste à les peser, les mesurer, évaluer leur réserve de graisse… Ces différents paramètres nous renseignent sur leur succès de reproduction, leur état de santé, et leurs itinéraires de migration.  Autant d’éléments déterminants pour mieux connaître et protéger les hirondelles de moins en moins nombreuses dans nos campagnes.Chaque année en septembre, pour mener à bien cette action, A Rocha France mobilise bagueurs qualifiés et bénévoles pour poser les filets en soirée et recueillir les centaines d’hirondelles qui les occuperont jusque tard dans la nuit ! Aucun financement public ne couvre les frais de ce programme pourtant essentiel. Accueil des bénévoles, logistique, intervenants professionnels et suivi du programme coûtent à l’association 1€50 pour chaque hirondelle baguée.

 

Pour soutenir l’opération, cliquer ici

DL

page alvarum : http://www.alvarum.com/arochafrance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s