EUROPE – Le commissaire aux mains pleines ?

2014 Arias NaeteUne conduite chrétienne exemplaire. Dans leur vie privée et publique. C’est la recommandation forte qui est faite aux 13 500 Chevaliers et Dames de l’Ordre de Malte, cet ordre ancien de chevalerie et de la noblesse chrétienne. L’un d’entre eux est pourtant dans la tourmente ces jours-ci. Il s’agit du probable prochain Commissaire européen pour le climat, Arias Canete. Une pétition circule ces jours-ci pour empêcher sa nomination.

Celui que le Sunday Times surnomme, avec sa finesse habituelle, « Senor Pétrole » est un homme un peu singulier pour ce poste où il sera responsable de la mise en place de l’ambitieux programme de réduction des émissions et devra mener l’UE vers une économie verte et décarbonnée.

Sa carrière politique, commencée en 1982, est pourtant brillante : réélu député de Madrid en 2011, il devient cette année là aussi (pour la deuxième fois) ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, dans le gouvernement de Mariano Rajoy. Le 28 avril dernier, il quitte son poste après avoir été désigné tête de liste du Parti populaire pour les élections européennes.

Selon le site Corporate Europe Observatory, l’homme a été, tout au long de sa carrière, au prise avec des conflits d’intérêts de divers ordres. D’abord dans le domaine de l’agriculture, qu’il connait bien : plusieurs membres de sa famille, sa femme notamment, sont très impliqués dans le secteur des entreprises agricoles. En 1996, par exemple, Canete lutta au Parlement européen pour inclure l’élevage de taureaux dans les activités soutenues financièrement par la PAC. Or, sa femme et ses deux fils, gèrent l’entreprise Jantilla… qui fait de l’élevage de taureaux. Plusieurs dossiers de financements étranges ont été soulevés ainsi.

Autre dossier, celui des lois du littoral. Alors que la réforme n’avait pas été évoquée par le programme de son parti, Canete a pris rapidement l’initiative de la lancer. De nombreuses ONG environnementalistes ont dénoncé la manœuvre qui favorisa les intérêts privés du secteur de l’immobilier et du tourisme, au détriment de l’environnement. Canete, lui, était un membre de Bami Newco, de 2009 à 2011, une grande entreprise d’immobilier en Espagne. Un de ses beaux-frères a aussi été président de l’association des entreprises nationales du ciment.

Mais plus problématique encore, son lien aux pétroliers est franchement déroutant. En devenant ministre de l’agriculture et de l’environnement, l’homme était encore actionnaire de deux compagnies pétrolières, à hauteur de 326 000  €. S’il démissionna de son rôle dans ces structures au moment de son élection, il oublia de déclarer que ces deux compagnies avaient des contrats liés aux administrations publiques, comme l’y oblige pourtant la loi anti-corruption espagnole. Là aussi, c’est une histoire de famille : son fils est toujours un membre du CA de l’une d’elle et son beau-frère est directeur des deux. Certains médias estiment qu’environ 80 % de ces deux compagnies pétrolières sont toujours contrôlés par des membres de la famille Canete. A signaler aussi qu’un des actionnaires principaux de ces entreprises est la société… Shell.

Les associations les Amis de la Terre et Corporate Europe Observatory, dénoncent donc ces pratiques puisque le code des Commissaires européens souligne qu’ils ne doivent n’avoir aucun intérêt personnel (familial ou financier) qui puissent entraver son indépendance. Il semble qu’on en soit loin. Il faut donc s’attendre à des auditions difficiles à Bruxelles pour le candidat espagnol. Il y a dix ans, les députés européens avaient réussi à annuler une autre candidature, celle d’un italien ultra-conservateur au poste de Commissaire chargé de la justice.

DL

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s