AGRICULTURE – La climat a bon dos

2014 CSALes amis du CCFD-Terre Solidaire, signalent qu’un des enjeux de la rencontre qui se déroulera à New York, le 23 septembre prochain, sera aussi celui du devenir de l’agriculture des pays émergents. Les urgences climatiques peuvent en effet devenir l’occasion, pour certains, de faire émerger de nouveaux programmes qui ne sont, souvent, que le recyclage de très vieilles idées. Là, par exemple, c’est le cas du lancement de l’Alliance mondiale dédiée à une « agriculture intelligente face au climat » (CSA). Un concept promu par la FAO depuis 2009.

Au CCFD-Terre solidaire, on s’interroge, par le biais de la Commission « Climat et Développement » et « Agriculture et Alimentation » de Coordination SUD sur cette initiative :

Plusieurs autres acteurs internationaux comme la Banque Mondiale et certains Etats comme les Etats-Unis et les Pays-Bas s’engagent en ce sens ; de grandes firmes ont également ouvertement marqué leur soutien lors d’une réunion internationale préparatoire qui s’est tenue à La Haye en juillet 2014. Mais, dans le même temps, des organisations de la société civile internationale font entendre leurs préoccupations sur cette approche, et plusieurs Etats ont pour l’instant fait le choix de ne pas se positionner.

Et de conclure notamment :

Au final, le concept actuel de CSA ne permet ni d’orienter les politiques, ni de prioriser les programmes de recherche et d’investissement en faveur d’une agriculture respectueuse des sociétés et de l’environnement. La dynamique CSA risque ainsi de passer à côté de l’objectif prioritaire de consolidation d’un tissu productif de petits agriculteurs, caractérisé par sa résilience et sa diversité, seul à même d’améliorer la sécurité alimentaire et de répondre véritablement au défi climatique. Force est d’ailleurs de constater que de grands acteurs privés de l’agro-industrie se sont déjà appropriés la CSA, y voyant une opportunité d’autopromotion et de développement de nouveaux marchés (par exemple pour les OGM) et de nouvelles sources de revenus (par exemple via la valorisation sur le marché du potentiel de séquestration du carbone lié aux cultures de rente dans lesquels ils sont spécialisés). Dans ce cadre, la CSA risque de n’être qu’un concept « business as usual », sans capacité d’influence/inflexion réelle de ces pratiques.

Un document synthèse en donne les principaux enjeux. A lire pour comprendre et faire connaitre le sujet autour de soi.

A noter que « cette Alliance n’est pas sans en rappeler une autre, lancée en 2012 : la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN). A l’initiative des Etats membres du G8, la NASAN vise, pour lutter contre l’insécurité alimentaire, à « libérer le pouvoir du secteur privé
» en facilitant les investissements de multinationales. Contrepartie attendue des 10 Etats africains ciblés : des réformes législatives destinées à améliorer le climat des affaires et l’accès aux ressources . » Une initiative qui laissait la part belle au modèle intensif, avec sa part d’intrants, d’OGM et autres pesticides.

La France a fait le pari de soutenir le modèle de l’agriculture familiale en tentant d’infléchir de l’intérieur les orientations de la NASAN. Sans y parvenir. Il semble que la leçon n’a pas porté puisque la France semble intéressée pour rejoindre la CSA risque bien d’entrer dans la danse. Du côté du collectif du CCFD, la recommandation va plutôt en sens inverse. Sera t-il entendu ?

DL

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « AGRICULTURE – La climat a bon dos »

  1. Ping : AGRICULTURE – La climat a bon dos | lazarhumeurshistoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s