INTER-RELIGIEUX. Un souci commun pour un monde commun

Le blog E&E l’avait annoncé. Christine me signale qu’elle vient de s’achever. Quoi donc ? La session inter-religieuse organisée cet été par le COE, à l’Institut oecuménique du Conseil oecuménique des Eglises, à Bossey (Suisse), du 4 au 22 août.

Ce sont 19 étudiants, chrétiens, musulmans et juifs provenant de 12 pays différents qui étaient accueillis pour ce temps de formation et d’échanges. Par exemple, Tariq Abdul Akbar, un musulman de 21 ans originaire des États-Unis. Cet étudiant du Community College de Baltimore qui s’est converti à l’islam à l’âge de 18 ans est conscient qu’il est important que les communautés religieuses travaillent ensemble sur le thème de la justice climatique. Il fera partie d’un groupe de jeunes qui participeront au Sommet interreligieux sur les changements climatiques, qui se tiendra les 21 et 22 septembre à New York.

«Cependant, nous devons savoir, en tant que croyants, qu’il nous faut mettre de côté nos divergences religieuses et nous unir pour sensibiliser l’opinion aux changements climatiques. Après tout, il s’agit d’une question qui touche les droits humains et qui affecte chaque individu dans le monde.»

Mark Edwards, un autre étudiant, provenant lui de l’Église de Ceylan, au Sri Lanka, souligne pour sa part que

«La responsabilité éthique de respecter la création est commune à toutes les religions abrahamiques. (…) Même si nous interprétons et comprenons les textes religieux de manières différentes, il existe des visions communes dans nos livres sacrés qui nous enseignent de respecter notre environnement.»

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s