ECOLOGISTES – Religions et réchauffement climatique : même combat

2014 Université d'été écoloDu 21 au 23 aout dernier, les écologistes politiques d’EELV se sont retrouvés pour leurs journées d’été, à Bordeaux. De nombreux ateliers et forum ont été proposés. Parmi eux, l’un d’entre eux abordait la question de la relation entre « religions et écologie ».

La présentation de ce forum était stimulante : on y parle d’un rapprochement nécessaire et d’une alliance au service du bien commun. Si certains lecteurs de ce blog ont participé à cette rencontre, pourrait on avoir quelques échos des échanges ?

La religion concerne des millions d’individus en France, des milliards dans le monde. Un point commun, s’il en est, avec le réchauffement climatique. Dans quelle mesure la religion et la spiritualité peuvent-elles se concilier avec le message écologiste ? Peuvent-elles être un allié pour préserver notre environnement ? En substance, à la lumière de l’enseignement des religions, comment les fidèles réagissent-ils à la destruction massive de la planète et à la crise écologique ? En présence d’un rabbin (Emmanuel Valency, Rabbin de Bordeaux et de la région Sud-Ouest), d’un imam (Mahmoud Ould Doua, Imam et Universitaire), d’un prêtre et d’un moine bouddhiste, nous réfléchirons ensemble aux stratégies diverses pour unir nos forces (croyant-es, athées, écologistes) et sauvegarder notre bien commun.

DL

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s