VATICAN – Le long accouchement d’une encyclique

Lors du vol retour de son voyage en Corée, le pape François a répondu a une question d’un journaliste allemand concernant l’élaboration en cours de l’encyclique sur l’écologie.

Le pape a précisé que le travail était bien en cours mais qu’il fallait faire de ce document doctrinal un texte de référence, sans empiéter sur les incertitudes actuelles de la science. Celles-ci pouvaient être citées en bas de page mais pas dans le corps du texte qui, lui, engage la foi des chrétiens. Il parait clair en tout cas que le texte s’articulera beaucoup autour de la conception d’une écologie humaine qui donne toute sa place à la place singulière des humains et à la place autrement singulière des autres membres de la communauté des vivants. A suivre donc.

DL

Publicités

2 réflexions au sujet de « VATICAN – Le long accouchement d’une encyclique »

  1. Bonjour,
    Je suis adhérent à EELV, tout en étant catholique. Comme ça me pose de temps en temps des petits problème de conscience, pouvez-vous m’éclairer sur la version EEV (catholique) si elle existe ?
    A mon avis la défense de la création doit être l’affaire de tous, mais il me semble que jusqu’à maintenant c’est le parti politique le plus à même de sensibiliser le grand public à l’environnement. J’attends avec impatience la nouvelle encyclique de notre pape François sur cette question, en espérant bien sur qu’elle sera prise en considération par les chrétiens, bien frileux à mon sens sur ces questions.
    Michel (qui essaye de faire sa part)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s