DEMOGRAPHIE – Les « autres » ne sont pas une nuisance écologique

2014 EcopopL’association suisse Ecopop (Ecologie et population) a lancé l’initiative « Halte à la surpopulation, oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Une initiative qui exprime un certain nombre de convictions de l’ONG, qui promeut l’accès des populations du sud au planning familial, ainsi que la limitation de l’immigration dans le pays. Oeku Eglise et environnement, association chrétienne suisse qui promeut elle aussi la préservation des ressources naturelles ne partage pourtant pas la vision d’Ecopop. Pour elle, les exigences éthiques n’y sont pas respectées et marginaliseraient encore un peu plus le pays. Extrait de sa déclaration :

«La Suisse a déjà dépassé depuis longtemps les limites de la durabilité – non pas en premier lieu en raison de l’augmentation massive des exigences et des habitudes de consommation des gens vivant ici. S’il s’agissait d’atteindre la durabilité uniquement par le biais du nombre d’habitantes et d’habitants, la population devrait être réduite de manière radicale (à moins de trois millions) si le comportement en matière de consommation restait le même.En limitant l’immigration, il n’est pas possible de protéger les ressources naturelles.
A l’échelle de la planète, la surexploitation des ressources naturelles est due en premier lieu aux pays riches dont le niveau de consommation est élevé. La population que la Terre peut supporter dépend beaucoup moins du nombre d’habitants et d’habitantes que de leurs habitudes de consommation.
Dans une optique chrétienne, l’être humain a été créé à l’image de Dieu et ne doit pas être considéré uniquement sous l’angle des nuisances écologiques. En tant qu’image de Dieu, l’être humain a toutefois l’obligation d’assumer sa part de responsabilité envers la société et la préservation de la création. Considérer les «autres» uniquement comme une nuisance écologique ou leur recommander en priorité l’usage de contraceptifs reviennent au fond à leur refuser la légitimité d’exister.
Agir de manière responsable ne signifie pas aujourd’hui restreindre l’immigration mais limiter nos exigences à une mesure supportable pour la création. Oeku Eglise et environnement recommande de rejeter l’initiative d’Ecopop. Oeku Eglise et environnement invite aussi chacun et chacune à repenser la politique actuelle de la croissance et notre comportement en matière de consommation, à réclamer par ailleurs une politique cohérente pour la protection de l’environnement afin d’atteindre les objectifs en matière de durabilité. »

DL

Source : bonnenouvelle.ch / 7 août 2014

Publicités

Une réflexion au sujet de « DEMOGRAPHIE – Les « autres » ne sont pas une nuisance écologique »

  1. « Réclamer une politique cohérente pour la protection de l’environnement » passe d’abord par le fait de préserver notre bon sens et d’approfondir la science, préservant notre réelle capacité de penser.
    Par exemple on ne cesse de nous laver le cerveau avec l’effet de serre, le réchauffement climatique, …: certes, ces phénomènes sont scientifiquement observés mais rappelons nous ce que disait Haroun Tazieff des causes avancées pour les expliquer! Relisons son livre : « La terre va t-elle cesser de tourner »! Aujourd’hui certains lobby n’ont rien trouvé de mieux que d’accuser les vaches (et donc l’agriculture une fois de plus) d’être en partie responsables du réchauffement climatique par leurs rôts et leurs pets (= gaz à effet de serre) ce qui a induit réunions de ministres et politiques en tout genre et monopolise actuellement les organisations agricoles sur le sujet …. On croit rêver! Vraiment, n’est-il pas grand temps de réapprendre à penser? et à préserver notre esprit?
    Réfléchir sur la protection de l’environnement nous demande d’abord de faire l’effort constant de protéger notre capacité de réflexion!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s