OECUMENISME – Un été indien pour le climat ?

2014 New YorkLe 21-22 septembre prochain, le Conseil mondial des Eglises (WCC – COE) organise à New York (USA) un Sommet interreligieux sur le changement climatique. Plus de 30 responsables religieux seront présents pour encourager les leaders politiques et internationaux à passer aux actes en terme de mobilisation sur les causes et les conséquences de ces changements en cours.

En fait, ce sommet se déroulera juste avant celui organisé par les Nations unies, appelé de ses voeux par Ban Ki-Moon, pour préparer un accord important en 2015. Kirsten Auken, engagée dans l’association caritative DanChurchAid, qui travaille dans des missions auprès des plus pauvres, a souligné au cours de la table ronde de présentation que les effets des changements cliamtiques sur les droits humains ont atteint un « niveau d’urgence ». Du coup, « les acteurs politiques doivent réduire l’écart entre ce dont on a besoin et l’inertie politique actuelle. Nous, en tant que groupes d’Eglises et religieux, avons un rôle important à jouer pour pousser nos responsables politiques à agir. » Car, « il s’agit là d’un grand jeu de puissances, il faut le reconnaître. Nous devons donc donner de la voix dans ce jeu en cours. »

Le Dr Guillermo Kerber, coordinateur pour le COE du programme « Care for creation and climate justice » souligne que les USA devront être en première ligne dans les décisions à venir, pour aider à protéger les droits humains fondamentaux des individus de cette génération et des générations à venir. Et les Eglises américaines doivent donc aussi se mobiliser fortement, comme le redit le rev. Everdith Landrau, de l’église presbytérienne. « Il y a de nombreux programmes d’action qui arrivent dans nos communautés. Ces semences là sont désormais plantées. »

DL
Source : WCC
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s