CLIMAT – Quand des évêques américains soutiennent Obama

BISHOP WENSKI ADDRESSES MEDIA AT BALTIMORE MEETINGDepuis plusieurs semaines, des responsables de la conférence des évêques catholiques américains se sont mobilisé pour soutenir le programme de réduction des émissions de CO2 par les industries américaines. Une lettre a ainsi été adressé à Gina McCarthy, administratrice de l’agence de protection environnementale américaine (EPA), pour exprimer ce soutien au Clean Power plan qui veut arriver à réduire de 20 % ces émissions d’ici 2030.

Mgr Thomas Wenski, archevêque de Miami et responsable de la commission Justice sociale et développement humain avait écrit une lettre en ce sens en mai dernier. Avec Mgr Richard Pates, évêque de Des Moines (Iowa), responsable de la commission Justice internationale et paix, ils écrivent ainsi :

« Nous soutenons des standards nationaux qui tendent à réduire les pollutions au CO2 et qui donnent une flexibilité suffisante aux Etats pour déterminer par quels moyens ils pourront atteindre ces objectifs. »

Début aout, ces prises de position ont été présentées devant l’EPA, au cours d’auditions publiques qui se déroulent actuellement à travers le pays.D’autres responsables religieux ont ainsi pu exprimer aussi leur soutien, tel que le rev. Richard Cizik, activiste environnementaliste évangéliste, qui souligne cette mobilisation comme étant un premier pas dans la compréhension des enjeux moraux de la crise en cours. Les groupes Creation Justice ministries, Interfaith Power and Light et le groupe d’évangélistes Sojourners ont ainsi aussi pu s’exprimer. Ashley Goff, qui travaille à l’église presbytérienne des Pèlerins, à Washington, a pu évoque le travail qu’ils font autour des « Sacred Greens », des espaces de jardins entretenus avec des SDF qui peuvent y cultiver leurs légumes. Pour elle, les programmes de protection de l’environnement ne sont intéressants que s’ils osent prendre en compte le long terme.

 

L’évêque de Miami a expliqué par ailleurs que leur mobilisation n’était pas celle de scientifiques mais de pasteurs soucieux de justice pour les plus pauvres qui souffrent les premiers des conséquences des pollutions et des mauvaises pratiques environnementales. De nombreux autres mouvements et ONG ont eux aussi apporté leur soutien au plan américain.

DL

Source : Art de Brian Roewe et  | Jul. 31, 2014 Eco Catholic

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s