ROME – Lutter contre la corruption qui pollue tout

2014-PAPE-MAFIAFin juillet, le pape François s’est rendu à Caserte (Italie) pour une visite pastorale. Devant 200 000 personnes rassemblées pour la messe devant le Palais royal, le pape a médité sur les paraboles du trésor caché et de la perle précieuse. Une occasion idéale pour dénoncer la corruption ambiante qui a mené à un important scandale de pollution des terres dans la région. Extrait de l’homélie.

 

« Il faut privilégier la perle précieuse du royaume à tout autre bien terrestre; il faut mettre Dieu à la première place dans notre vie, le préférer à tout. Donner la primauté à Dieu signifie avoir le courage de dire non au mal, non à la violence, non aux abus de pouvoir, pour vivre une vie de service aux autres et en faveur de la légalité et du bien commun… Qui devient ami de Dieu, aime ses frères, s’engage à sauvegarder leur vie et leur santé en respectant aussi l’environnement et la nature… Cela est particulièrement important sur votre belle terre qui demande à être protégée et préservée, et demande d’avoir le courage de dire non à toute forme de corruption et d’illégalité, et nous connaissons tous le nom de ces formes de corruption et d’illégalité. Cela implique que tous soient des serviteurs de la vérité et qu’ils adoptent en toute situation le style de vie évangélique qui se manifeste dans le don de soi et l’attention aux pauvres et aux exclus ».

Pour en savoir plus sur la situation à Caserte, surnommée la « terre de feu », on peut lire l’intéressant article ici.

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « ROME – Lutter contre la corruption qui pollue tout »

  1. Commentaire de l’ami michel.chenebeau@cegetel.net

    Le pape résume bien où est la source de nos maux.
    Dieu premier servi à travers tous nos frères, pas seulement en parole mais en acte. Le coupable, ce n’est pas forcément l’autre, fut-il puissant ou influent, ce sont nos faiblesses, petites ou grandes. Chrétiens nous avons un trésor : l’évangile, et un seul sauveur le Christ jésus : pourquoi en chercher d’autres?
    Donc en ce qui me concerne, si nous (je me mets dans le nous) observions mieux ce que l’évangile nous dit, je suis convaincu comme le pape, que le monde irait beaucoup mieux.
    En cette rentrée, je me remets au travail. (j’allais dire remettons nous au travail, mais en fait je sais que vous y êtes déjà)
    Ouf ! il n’y a pas de chômage dans ce domaine.
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s