Des guatémaltèques de belle extraction

2014 Guatemala mine évêquesLe site de la mine de La Puya mérite d’être connu. C’est peut être pour cela qu’une délégation d’évêques européens, en visite au Guatemala, s’y est rendu. Ils ont pu découvrir le mouvement de protestation qui s’y organise depuis 2011 pour résister aux dangers qu’infligerait une telle mine aux communautés locales.

Les habitants de San José del Golfo et de San Pedro Ayampuc résistent en effet depuis 2011 contre le projet de la mine « El Tambor », envisagé par Exmingua, une filiale de l’entreprise américaine Kappes, Cassiday et associés. Une résistance active qui passe par le biais d’un blocage non violent du site. En retour cependant, les violences policières n’ont pas manqué qui ont fait évacué le camp en mai dernier.

Les quatre évêques européens , Mgr. Juan Antonio Aznarez Cobo (Espagne), Mgr. Aloys Jousten (Belgique) Mgr. Hugh Connolly (Irlande) et Mgr. Felix Gmür (Suisse) ont pu recueillir différents témoignages sur ces évènements. Pour Fr. Hugues, du CELAM, qui accompagne le voyage, le cas de La Puya est représentatif de ce qui se passe à travers l’Amérique du Sud tout entière. Des projets d’extraction nombreux mais aussi de nombreuses oppositions locales.

« J’ai été impressionné par les messages très forts lancés par ces communautés concernant la protection de l’environnement et leur vision plus large pour leur vie ensemble. Leur lutte n’est pas seulement autour de leurs besoins immédiats mais concerne aussi le futur de leur environnement, en interrogeant la durabilité de ces modèles de développement. Nous appelons les gouvernements du Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme à Genève de se mettre d’accord pour développer un traité qui protégera effecteivement les communautés locales et les défenseurs des droits de l’Homme. Cela aiderait aussi les gens que nous avons rencontré au Guatemala. »

Bernd Nilles, secrétaire général du CIDSE.

Source : Communique du CIDSE

DL

Contacts: CIDSE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s