L’interreligieux et le climat

World religions and climate changeLe blog E&E avait annoncé il y a quelques temps la sortie d’un ouvrage américain sur la mobilisation des religions face au changement climatique. Arnaud a parcouru l’ouvrage et en propose une intéressante recension. (A NOTER : le blog E&E est preneur d’autres recensions de ce type… avis aux amateurs.)

 

How the world´s religions are responding to climate change, Robin Globus Veldman, Andrew Szasz, Randolph Haluza-DeLay, Éd. Routledge, Oxon (GB), 2014, 327 pages

Cet ouvrage rassemble quinze études sur les actions ou positions des organisations religieuses par rapport au changement climatique. Il traite des chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes), des musulmans, des bouddhistes et des hindouistes, en Europe, Amériques, Asie et Afrique. L’ensemble est assez orienté vers les pays anglophone-saxons, mais on y retrouve des lignes de force qui sont assez proches de ce que nous connaissons en France en particulier. Nous en donnons ci-après quelques illustrations, sans pouvoir résumer une collection de quinze études de cas. Nous indiquons entre parenthèses les chapitres du livre auxquels nos notes font référence.

Pourquoi étudier l’action des Églises sur ce sujet ?

Parce que, comme le dit Graham Saul, directeur de Climate Action Network Canada,  » l’écart entre la sévérité et l’échelle du changement climatique et l’inadéquation des actions menés par les leaders politiques et institutionnels rend urgentes les actions des autres secteurs sociaux comme les communautés religieuses. » (11) Mais aussi, selon l’un des auteurs, parce que l’engagement sur les questions climatiques est un processus plus affectif que raisonné (15), et que l’engagement de croyants dans la lutte contre le changement climatique qui se fait prioritairement au nom de la foi de chacun, peut donc être particulièrement efficace.

(suite de la recension dans la PAGE LIRE / LIVRES RECENTS du blog E&E)

Arnaud du Crest

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’interreligieux et le climat »

  1. Intéressant de découvrir notamment des positionnements surprenants (évangélistes US climato sceptiques, …),
    cette lecture m’a permis de découvrir le site suivant http://catholicclimatecovenant.org/ de l' »alliance » (?) des catholiques US sur le climat , supportée par la CEF US . Le petit film proposé est sans ambiguité. A première vue je trouve cette démarche audacieuse et stimulante pour la suite de nos engagements:
    « Join Catholics taking action in our families, parishes, schools and communities to reduce our carbon footprint, care for “the least of
    these” (Mt 25) and raise our voice on behalf of Creation and the poor.

    Pray + Learn + Assess + Act + Advocate »

    PRAY and reflect on the duty to care for God’s Creation and protect the poor and vulnerable.
    LEARN about and educate others on the causes and moral dimensions of climate change.
    ASSESS how we—as individuals and in our families, parishes and other affiliations—contribute to climate change by our own energy use, consumption, waste, etc.
    ACT to change our choices and behaviors to reduce the ways we contribute to climate change.
    ….
    une piste à suivre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s