Saint-Roch a la tête dans les nuages

indexLa publication récente du dernier rapport du GIEC mérite décryptage et mise en perspective. C’est ce que propose une conférence à Paris, organisée par les amis de l’église Saint-Roch.

C’est Valérie Masson-Delmotte, climatologue réputée qui viendra poser un « nouveau regard sur les climats et leur problèmatique » au cours de cette conférence qui aura lieu le 12 mai 2014 à 18 h 30, dans la chapelle du Calvaire (www.aisr).

Valérie Masson-Delmotte est la bienvenue à Saint Roch pour avoir rencontré un vif intérêt lors d’une première intervention en mai 2013. Moins d’un an après, son retour s’interprète dans une double urgence. Urgence, au vu de la répétition usuelle d’accidents climatiques, tels qu’attestés par le 5ème rapport du GIEC de septembre 2013. Urgence aussi, avec la préparation du Sommet de Paris pour le climat de décembre 2015. Un sommet qui est l’objet de toutes les attentes, mais aussi d’appréhension. Comment mieux présenter notre intervenante s’il fallait la présenter à nouveau, sinon en relevant les attendus officiels qui ont accompagné en septembre dernier sa réception du Prix Irène Joliot-Curie pour la femme scientifique de l’année. Diplômée de l’Ecole Centrale, directrice de recherche au CEA, responsable de groupes de recherche, elle est récompensée pour ses travaux de recherche portant depuis 20 ans sur la compréhension des mécanismes d’évolution du climat à travers une double approche de reconstitutions précises à partir d’archives naturelles et de modélisation. Valérie Masson-Delmotte est donc la bienvenue pour évaluer les trois questions vitales : que sait-on du climat en mai 2014 ? Entre incertitudes et nouvelles interrogations ? Comment le sait-on ? Comment le faire savoir ? Pour réactiver les opinions publiques et les comportements vertueux, car, encore et toujours, la terre brûle et l’on ne devrait pas regarder ailleurs.

DL

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s