Auto-jeûne

Robin, du blog ami Bible et Création (réseau œcuménique et écolo alsacien) signale l’initiative en cours, du 17 mars au 13 avril d’un « jeûne automobile » organisé par des diocèses catholiques et protestants allemands et luxembourgeois.

Un jeûne qui ressemble à celui organisé par les Chrétiens unis pour la terre autour de l’alimentation, puisqu’il s’agit autant de sensibilisation concrète que de proposition d’actions à notre portée. Ainsi :

Les Églises co-organisatrices vous invitent à laisser votre voiture au garage le plus souvent possible pendant le Carême. Vous êtes par contre invité(e)s à remplacer pendant quatre semaines votre voiture par le vélo, le bus, le train ou en allant à pied tout simplement. Et s’il vous est impossible de remplacer la voiture, adoptez un style de conduite écologique, testez ou achetez une voiture électrique, faites du covoiturage ou du carsharing … Et vous trouverez vous-même encore bien d’autres idées.

Les organisateurs de l’opération sont donc les diocèses de Trèves, Mayence et de Spire, le conseil diocésain des catholiques de l’évêché d’Aix-la-Chapelle, les Églises évangéliques de la Rhénanie, de Hessen-Nassau et du Palatinat, ensemble avec l’Église Catholique du Grand-Duché de Luxembourg.

Une initiative soutenue par de nombreux partenaires politiques et sociaux locaux ( « Landeszentrale für Umweltaufklärung Rheinland Pfalz“, le ministère de l’environnement, de l’énergie et des transports de la Sarre, le ministère de l’économie, des classes moyennes et de l’énergie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les ministères des transports et de l’environnement du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que par des groupements d’entreprises de transports en commun, des entreprises de transport, des entreprises de location de vélos et de covoiturage, les organisations „Bund Umwelt- und Naturschutz Deutschland (BUND)“, NABU, Mouvement écologique, Greenpeace Luxembourg, „Allgemeiner Deutschen Fahrrad-Club (ADFC)“, VELO mobil, „Verkehrsclub Deutschland (VCD)“ et beaucoup d’autres.).

Comme quoi, même au pays de la grosse cylindrée et des autoroutes sans limitations, la roue tourne…
DL
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :