L’odyssée des flexivores

CoreeFev08 045Le blog E&E a connu récemment un bon échange de réflexions sur la question de la biodiversité. Je vous propose un autre essai. Bertrand vient de m’envoyer quelques réflexions personnelles sur nos modes alimentaires et notamment la question émergente du végétarianisme. N’hésitez pas à apporter votre pierre à la réflexion…

En Allemagne, certains prônent un régime végétarien un jour sur deux, -ce qui ne requiert pas des changement comportementaux de fond-. Cela aurait pour effet mécanique de diviser par deux les dégradations liées à la conso excessive de nourriture d’origine animale. Ce pourrait être une idée, un premier pas pour des chrétiens, en commençant par un régime simplement végétarien 1 jour sur deux (dont le vendredi), puis 1 sur 3, etc… Une autre solution pourrait aussi consister à limiter directement la consommation de viande/poisson à une ou deux fois par semaine, en privilégiant alors la viande bio ou chassée/pêchée pour les besoins de maintien de l’équilibre des écosystèmes.

Sans être intransigeant vis-à-vis de notre entourage, mais tout en ayant à coeur de témoigner, on peut aussi être « flexivore », (néologisme qui à le mérite d’interpeller et de ne pas être catégorisé immédiatement par les biens pensants comme écolo radical-gaucho-voire naturiste), et se passer de viande et poisson sauf circonstances particulières (invitations à dîner, enfants en bas âge…). Dans la recherche d’un effet de levier maximal, on peut alors investir les économies réalisées dans des légumes bio et redécouvrir ainsi les protéines végétales et la richesse insoupçonnée d’une cuisine sans viande ni poisson, qui conduit à reprendre conscience de la valeur intrinsèque d’un plat de lentilles. C’est aussi une manière de vivre un monastère intérieur.

La cuisine italienne est par ailleurs un bon médiateur pour aborder ces transformations sans trop de peurs.

DL

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s