Le temps de la mise en réseau

Mekong2007 073Suite aux échanges récents sur le blog E&E, Arnaud et Loïc lancent un appel !! Avis aux amateurs !

Suite à la contribution de Valéry nous pourrions poursuivre longtemps ce débat, qui pose à chaque étape des points d’accord, par exemple « La nature n’a pas de prix », ou l’importance des indicateurs d’état de notre impact sur l’environnement, comme l’empreinte écologique, et des différences, par exemple les indicateurs relatifs aux mesures compensatoires.
Mais il risque de devenir un débat de spécialistes, ce qui n’est sans doute pas la vocation de ce forum.
Nous avons une autre proposition à faire aux débatteurs. Si nous utilisons toutes ces compétences pour travailler ensemble, en proposant à l’antenne Environnement et mode de vie de la Conférence des évêques de France de préparer de nouvelles fiches, en y associant les autres groupes de chrétiens mobilisés sur l’écologie à Lyon, Paris, Clermont-Ferrand… et il y en a sans doute d’autres.
En effet l’urgence nous semble aujourd’hui de mettre en réseau ces groupes, pour éviter qu’ils ne s’essoufflent, et pour enrichir la réflexion et l’impact des travaux de la CEF par un dialogue entre la CEF et des groupes locaux. Sur quel sujet ? Si l’on continue de considérer la biodiversité, ce pourrait être les applications concrètes des deux premières fiches sur l’alimentation (spécialisation et origine des aliments), l’habitat (la consommation d’espaces), les déplacements (l’impact des réseaux de communication sur les réseaux biologiques). Un autre axe de travail, plus difficile mais essentiel, serait la relation entre biodiversité et démographie.
Qu’en pensez-vous, lecteurs de ce forum ?
Arnaud et Loïc
Occasion de découvrir aussi le blog de l’ami Arnaud : http://arnauddc.blog.lemonde.fr/
DL
Publicités

4 réflexions au sujet de « Le temps de la mise en réseau »

  1. Excellente initiative : rassemblons nos compétences et nos souhaits. Je transmets de mon côté.

  2. Bonjour Arnaud et Loïc,
    merci pour votre proposition, concrètement comment pensez-vous procéder pour mettre en réseau les groupes existants ?
    Je crois beaucoup à l’échange direct : nous l’avons expérimenté à plusieurs reprises à Saint Lambert des Bois. Ces moments de partage d’expérience sont toujours très bienfaisants et encourageants.
    Alors, si nous lancions des visites à nous rendre les uns aux autres, pour mettre en commun ce qui existe et nous aider à inventer du neuf ?
    Christine L

  3. Oui, trés important ce dialogue entre CEF, Eglise protestante unie et groupe locaux qui voudraient avancer plus vite et plus concrètement : on est face à un devoir décisif, chrétien autant que citoyen pour l’avenir de notre fragile biosphère( et non planète comme le répètent les médias et les politiques) formidable don de Dieu mais si menacée !

    Philippe VACHETTE , Chambéry

  4. Pour Janine, qui fait partie de l’atelier CCC de CVX, je suis à ta disposition pour venir en parler avec les membres de l’atelier ?
    Pour Christine L, on peut effectivement se rendre visite, soit pour nous, Nantais, à l’occasion d’une venue à Paris, soit pour vous si certains ont l’occasion de venir dans l’Ouest ? Tu fais partie de quel groupe ? Aurait-on un sujet à mettre en commun ? Par exemple nous préparons un cycle de formation pour le diocèse sur l’écologie. Cela vous intéresserait ?
    On peut aussi communiquer directement… je te laisse mon mail ducrest.arnaud (a) orange.fr
    Janine et Philippe ont déjà mes coordonnées.
    Arnaud (Paroles de chrétiens pour l’écologie, Nantes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s