Quand les Franciscains inventent les « Earth Corps »

Les Franciscains passent à l’action. Depuis l’année dernière, aux Etats-Unis, une dizaine de groupes de « Franciscan Earth Corps », issus du Franciscan Action Network, ont vu le jour.

Ce réseau américain est destiné à des adultes de 18 à 35 ans qui désirent s’engager dans des activités de justice environnementale et sociale, en lien avec la spiritualité franciscaine. Rhett Engesking, qui est à la tête de ce réseau basé à Washington DC, souligne que « sans l’aspect religieux et spirituel, tout ce qu’on fait est de réarranger les choses de manière extérieure mais sans toucher le fond des choses. »

Chaque groupe local développe ses propres projets. Ainsi, celui du Bronx a ainsi produit un documentaire autour de la question de la faim, intitulé « A place at the Table », partant notamment des réflexions de Kelly Moltzen, une diététicienne qui rappelle par exemple que la production alimentaire participe à hauteur de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. « Manger des fruits et des végétaux produits naturellement est meilleur pour la santé et pour l’environnement. » A partir de là, le groupe tente de créer un jardin paroissial et un programme de distribution de produits frais, tout particulièrement à destination pour les plus pauvres, souffrant d’obésité et de diabète. Un programme qui invite d’autres paroisses à entrer dans ce programme intitulé « Répare ma maison », en souvenir de l’appel entendu par saint François.DL

Source : RNS, Renee K. Gadoua,  Eco Catholic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s