La mémoire et les secrets

U14644ne réunion récente de la Conférence épiscopale catholique du Japon a décidé d’organiser une messe à Sendai le 10 mars prochain, en mémoire des victimes et des survivants du tsunami du 11 mars 2011. A cette occasion, une prière spéciale pour les victimes sera lue dans toutes les églises du pays.

Les évêques japonais ont aussi décidé de continuer à mobiliser tous leurs fonds disponibles pour aider à la reconstruction dans cette partie du pays touchée par la catastrophe. Les provinces de Tokyo, d’Osaka et de Nagasaki continuent d’envoyer des volontaires via la Caritas qui pourvoit matériel et fonds financiers pour aider les populations en difficulté.

Le 7 décembre dernier, les évêques du Japon ont aussi émis une très solennelle protestation contre le projet de loi « Secrets spéciaux » que le gouvernement a fait passer la veille au Parlement. Une loi ultralibérale aux contours suffisamment flous pour être une menace possible aux principes démocratiques de la société. Une loi qui permet à l’administration de placer certains projets sous le sceau des « secrets spéciaux », échappant à tout contrôle parlementaire. Rappelant que de telles pratiques risquent fort, à terme, de mettre en cause les principes fondamentaux des droits humains, de la liberté de la presse et de celle d’association, les évêques soulignent notamment qu’une telle loi pourrait remettre en cause l’engagement pacifique du pays et aussi limiterait très fortement l’accès aux données concrètes des dégâts radiatifs de la centrale de Fukushima. Il suffirait en effet d’invoquer le caractère anxiogène de ces données pour les faire classer sous le sceau des « secrets spéciaux ».

DL

Source : Ucanews / Site de la conférence épiscopale japonaise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s